La Nuit des chercheur·e·s : rendez-vous nocturne avec les sciences

Communiqué de presse Événement

La Nuit des chercheur·e·s, ce sont 200 scientifiques de toutes disciplines qui s’éclipsent de leur labo et viennent à la rencontre du public pour partager leurs découvertes. Rendez-vous le vendredi 3 octobre 2025 dès 18h à Toulouse, Albi et Tarbes, pour cette soirée conviviale et festive, placée sous la thématique ‘Intelligence(s)’, portée par la Communauté d’universités et établissements de Toulouse, en lien étroit avec ses établissements et partenaires et soutenue par la Région Occitanie.

Chaque jour, l’actualité met en lumière les performances mais aussi les dangers du
développement spectaculaire de l’intelligence artificielle (IA). Devenue plus « intelligente » que l’humanité, la machine pourrait-elle un jour la surpasser ? Mais de quelle intelligence parle-t-on ? 

Les dernières avancées scientifiques démontrent que l’intelligence existe sous des formes aussi variées que nuancées. La Nuit des chercheur·e·s invite le public à explorer diverses formes d’intelligence, et à repenser ce que signifie être intelligent, au-delà des frontières humaines.

Du comportement des cellules aux capacités étonnantes des plantes, des prouesses cognitives des animaux à l’émergence de l’IA, la notion d’intelligence se manifeste de multiples manières et défie notre pensée. 

Le vendredi 3 octobre, de 18h à minuit, le public pourra se laisser porter à travers un parcours d’animations originales :

À Toulouse, de 18h à minuit, l’événement coproduit avec le CNRS et les Halles de la Cartoucherie se déroulera pour la première fois aux Halles de la Cartoucherie, et dans la salle de spectacle attenante, La Cabane. 

Expériences, Speed-Searching, jeu du Bouche à oreille, rencontres podcastiques (dans le noir !), Les Echappées inattendues du CNRS, rencontres littéraires, escape game, spectacle SonIA (danse, théâtre, vidéo, son, robotique), Liquid Light Show sur les façades des Halles de la Cartoucherie…

 

À Albi, de 18h30 à minuit, dans le quartier culturel des cordeliers. Evénement coproduit avec IMT Mines Albi et l’Institut National Universitaire Champollion.

Manips, stand-ups scientifiques, escape game, jeu du Bouche à oreille, rencontres podcastiques (dans le noir !), exposition…

 

À Tarbes, de 18h à 23h, au Bowling de l’Arsenal Park. Evénement coproduit avec l’Université de Technologie Tarbes Occitanie Pyrénées – UTTOP.

Rencontres en tête-à-tête avec le Speed-searching.

 

La Nuit des chercheur·e·s propose un moment de partage et de dialogue privilégié entre les chercheur·e·s et le public. Elle permet aux petits et grands de découvrir les sciences dans toute leur diversité, de manière ludique et joyeuse. 

L’événement s’inscrit dans le cadre de la Fête de la Science (3-13 octobre 2025)

 

Programme complet : https://exploreur.univ-toulouse.fr/nuitchercheurs

 

  • Entrée libre et gratuite (certaines animations sont proposées sur billetterie, dans la limite des places disponibles) 

  • Tout public. Age conseillé : 14 ans pour la majorité des animations. Dès 7 ans pour les animations signalées dans le programme 

  • Restauration sur place

  • Site accessible aux personnes à mobilité réduite

 

Un événement en coproduction

La Nuit des chercheur·e·s est un événement porté par la Communauté d’universités et établissements de Toulouse, organisé :

  • À Toulouse, en coproduction avec le CNRS et Les Halles de la Cartoucherie.
  • À Albi, par IMT Mines Albi et l’Institut National Universitaire Champollion, avec le soutien de la Communauté d’agglomération de l’Albigeois et de la Mairie d’Albi.
  • À Tarbes, par l’Université de Technologie Tarbes Occitanie Pyrénées.

Avec le soutien de : Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche · Région Occitanie

Contact

Océane Magne
Chargé de communication de l'Université de Toulouse
Mélina Le Corre
Chargée de communication et relations presse