Lancement de l'Année de l’Ingénierie 2025-2026 en délégation Occitanie Ouest
Événement
L’Année de l’Ingénierie 2025-2026 pilotée par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, le CNRS et l’Académie des Technologies, a pour vocation de rapprocher l’école, la recherche, les entreprises et le grand public pour valoriser les métiers ainsi que les savoirs scientifiques et technologiques qui dessinent un avenir soutenable et responsable. Une conférence inaugurale s'est tenue au LAAS-CNRS, le jeudi 27 novembre 2025 à Toulouse.
En lien avec le Rectorat de l’Académie de Toulouse, la délégation du CNRS Occitanie Ouest va proposer un cycle de quatre webconférences à destination des enseignants et enseignantes du second degré de l’Académie de Toulouse sur l’heure de la pause méridienne dans le cadre de l'Année de l'ingénierie 2025-2026.
Une conférence inaugurale s’est tenue au LAAS-CNRS le jeudi 27 novembre à 12h45. Intitulée « Mais au fait, l’ingénierie, c’est quoi ? Ou comment les sciences de l’ingénierie interviennent au service de la société », elle a été animée par Laurent Nicolas, directeur de recherche au CNRS, délégué scientifique à CNRS Ingénierie et coordonnateur de l’Année de l’ingénierie.
L’événement s’est déroulé en présence de :
- Karim Benmiloud, recteur de l’Académie de Toulouse,
- Jocelyn Méré, délégué régional du CNRS Occitanie Ouest,
- Mohammed Kaaniche, directeur du LAAS-CNRS.
Cette conférence de lancement a réuni une quarantaine d'enseignants et enseignantes connectés à distance (collèges et lycées) de l’Académie de Toulouse et une trentaine de personnes impliquées dans la manifestation : personnels du rectorat (inspecteurs d’académie, inspecteurs-pédagogique régionaux), scientifiques du site et volontaires, dont des scientifiques du LAAS-CNRS, pour accueillir des classes.
Le Recteur d’Académie de Toulouse a pu ensuite effectuer une visite de la salle banche assurée par les scientifiques du LAAS-CNRS, accompagné du directeur du LAAS-CNRS et du Délégué régional.
Voici les trois prochaines webconférences :
- Février : sport et ingénierie
- Mars : ingénierie au service des industries culturelles et artistiques
- Avril : ingénierie et santé
Pour plus d'informations sur l'Année de l'ingénierie 2025-2026, rendez-vous sur le site dédié.