Safran et le laboratoire toulousain CIRIMAT renforcent leur coopération
Le Centre interuniversitaire de recherche et d’ingénierie des matériaux de Toulouse (CIRIMAT) et le groupe Safran signeront le 6 décembre 2017 un accord de coopération scientifique qui vise à intensifier les efforts de recherche pour nourrir l’innovation et répondre aux grands défis industriels de demain. S’appuyant sur l’accord-cadre Safran-CNRS, cette nouvelle étape renforcera ainsi le lien historique entre les deux partenaires.
Depuis la fin des années 1990, les collaborations de recherche entre les sociétés du groupe Safran et les tutelles du CIRIMAT (CNRS, Université Toulouse III – Paul Sabatier et Toulouse INP-ENSIACET), ont déjà donné lieu à de nombreux projets de recherche collaborative, résultats scientifiques, transferts de technologies, et à une quinzaine de brevets communs. La forte activité partenariale du CIRIMAT lui a permis d’être labélisé CARNOT depuis 2006.
Cette nouvelle coopération vise à faire progresser les connaissances scientifiques nécessaires au développement et à la réalisation de la performance du groupe grâce à l’expertise des équipes du CIRIMAT. L’accord s’applique aux activités de recherche et aux technologies dans le domaine de la science des matériaux et de leurs procédés. Il concerne aussi bien le développement de nouveaux matériaux que la compréhension du comportement des matériaux actuels et l’optimisation des procédés correspondants pour des applications aéronautiques. Les recherches menées concernent par exemple la durabilité des matériaux, les traitements de surface et revêtements, les assemblages, les céramiques, les nanocomposites ou encore les matériaux thermoélectriques...
En outre, cet accord définit un mode de fonctionnement pour imaginer et mettre au point une stratégie de collaboration optimale pour le futur à court, moyen et long termes, entre le CIRIMAT, les sociétés du groupe Safran et le centre de recherche et technologie du groupe : Safran Tech.
CNRS - Safran : une collaboration historique
Ce partenariat a débuté avec la signature, en 1993 et 1998, de deux conventions-cadre avec Snecma, l’une des sociétés de Safran. Il a ensuite été renforcé avec l’accord-cadre de 2008, conclu cette fois au niveau du groupe, puis renouvelé en 2015. Ainsi, entre 2008 et 2014, plus de 250 contrats de collaboration de recherche ont été signés entre Safran et le CNRS. À ce jour, plus de 110 laboratoires du CNRS, répartis sur l’ensemble du territoire français, ont déjà tissé des liens étroits avec Safran en participant à des projets scientifiques allant de la physique des matériaux à la simulation numérique, en passant par le stockage de l’énergie et la chimie. Par ailleurs, le CNRS est représenté au sein du conseil scientifique de Safran.