Événements

Découvrez dans cette rubrique les différents événements proposés par le CNRS Occitanie Ouest.

Les événements du moment

Découvrez, en cliquant sur l'image ci-dessous, l'ensemble des événements concernant les laboratoires dont le CNRS est partenaire.

evenements
Cliquez sur l'image pour découvrir l'actualité des événements CNRS

Cycle Femmes en Sciences au Café du Quai

Pour la 6ème année, dans le cadre des cafés Exploreur 2020/21 coordonnés par l’Université Fédérale, le CNRS Occitanie Ouest et l’association Femmes & Sciences, groupe Toulouse, proposent un cycle dédié aux femmes pour rendre visibles les femmes scientifiques et contrer les stéréotypes.

    f&S

    Des témoignages de scientifiques, chercheuses ou ingénieures, permettent au public de comprendre le parcours, le métier et les recherches des intervenantes mais aussi d’échanger avec elles dans un climat convivial et décontracté.

    Prochaine et dernière rencontre de la saison à venir le mardi 1er juin en compagnie d'Inès Massiot du LAAS-CNRS et de Nathalie Ladouce du LRSV. Lire l'article dédié.

    Le mardi 4 mai 2021, les intervenantes étaient Anne Condamines, directrice de recherche CNRS en linguistique au laboratoire Cognition, langues, langages, ergonomie (CLLE - CNRS, UT2J) et Catherine Biscarat, ingénieure de recherche CNRS en ingénierie informatique au Laboratoire des 2 infinis Toulouse (L2IT - CNRS, UT3). L'introduction de la rencontre, sous forme de quiz, a été animée par Clio Der Sarkissian au nom de l'association Femmes & Science. Lire l'article dédié.

    Le mardi 2 mars 2021, la parole a été donnée à Mélina Macouin, chargée de recherche CNRS, géophysicienne au laboratoire Geosciences environnement Toulouse (GET/OMP - CNRS, IRD, CNES, UT3) et à Sylvie Chambon enseignante-chercheuse en informatique Toulouse INP, à l'Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT - CNRS, UT1, UT2, UT3, Toulouse INP). Un quiz a introduit les échanges, il été animé par Clio Der Sarkissian au nom de l'association Femmes & Science. Lire l'article dédié.

    Écoutez l'entrevue de Delphine Lagarde du LPCNO avec 20mg de Science sur Radio Campus en podcast.

    Programmation 2020-2021

    10 intervenantes, 10 disciplines et 5 rendez-vous, pour découvrir des métiers scientifiques inattendus.

    Programmation 2019-2020

    Programmation 2018-2019

    Programmation 2017-2018

    Programmation 2016-2017

    En savoir plus

    sponsors

    Cycle "Science en cours"

    Le CNRS Occitanie Ouest et Le Muséum de Toulouse proposent, dès la rentrée 2020, un cycle de plusieurs cours, autour d'une thématique. Pour le cycle 2020/2021 la notion retenue est le/les risque/s.

    science en cours

     

    Loin des cours académiques, l’idée est bien de dialoguer autour d’enjeux souvent complexes pour interroger avec acuité le futur du monde, de l’humain et de la planète.

    Dispensés par des scientifiques, ces rendez-vous donnent des clés pour comprendre les grands enjeux de la thématique.

    Autour du risque, les six cours sont organisés en trois temps : les fondamentaux pour définir et appréhender la notion de risque ; les cas pratiques pour border des exemples concrets et une table ronde de synthèse qui regroupera l’ensemble des intervenant·es et permettra de croiser les regards entre scientifiques et public.

    Fête de la science 2022

    L'édition 2022 de la Fête de la science se déroulera du 7 au 17 octobre. Cette année, la thématique national de l'événement est « le changement climatique ». Une belle opportunité pour les scolaires et le grand public de découvrir les recherches menées dans nos laboratoires ainsi que ceux et celles qui la mènent !

    FDS 2022

    À l'occasion de cette édition centrée sur les questions climatiques, Christophe Cassou, directeur de recherche CNRS au laboratoire Climat, environnement, couplages et incertitudes (CECI - CNRS / CERFACS), a été nommé ambassadeur de la Fête de la science en Occitanie.

    Découvrez le calendrier des événements organisés par les laboratoires de recherche de la délégation régionale Occitanie Ouest du CNRS.

    Journée internationale des femmes et des filles de science

    Cette journée internationale, le 11 février, a pour but de favoriser et d’accroître la participation des femmes et des filles dans les domaines scientifiques. En effet, moins de 30% des chercheur.es dans le monde sont des femmes.

    Elles sont notamment sous-représentées dans les domaines de la science, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques, tant au niveau universitaire comme de la recherche. Et lorsqu'elles sont présentes dans les domaines scientifiques, les femmes sont sous-représentées aux niveaux décisionnaires de l'élaboration des politiques et de la programmation.

    Cette journée est l'occasion de rappeler que les femmes et les filles jouent un rôle essentiel dans la communauté scientifique et technologique, et que leur participation doit être renforcée.

    Retrouvez les initiatives menées pour ce 11 février 2022.

    La Nuit européenne des chercheur·es

    Pour sa 18e édition, la Nuit européenne des chercheur.e.s 2022 invite les curieux·euses à dialoguer avec des scientifiques le temps d’une soirée, afin d’en apprendre plus sur ces métiers parfois mystérieux dans une ambiance conviviale. Organisée dans 300 villes européennes, dont 16 en France, cette nuit destinée à la valorisation de la recherche scientifique se déroulera de 18h30 à minuit à la Cité de l’Espace de Toulouse. Vous pourrez y retrouver plus d'une centaine d'intervenant·es, issu·es en grande partie de laboratoires CNRS.

    NEC

    Au programme, une immersion dans le monde des scientifiques dans le cadre du « Grand Labo ». Vous pourrez notamment y retrouver des doctorant·es, post-doctorant·es et chercheur·es du Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes et du laboratoire Restore qui vous feront découvrir l’univers qui se cache au-delà de la blouse blanche.

    Si vous n’avez pas peur du noir, vous pourrez également découvrir les recherches menées par Samuel Challéat sur la pollution lumineuse, chercheur CNRS au laboratoire GEODE , qu’il vous murmurera dans la pénombre du Stellarium à partir de 20h15.

    Durant cette nuit destinée aux sciences, vous pourrez retrouver de nombreuses contributions d'équipes de recherche issus de 23 laboratoires financés par le CNRS, dans un contexte propice à la discussion et à l’émerveillement.

    Retrouvez ici le programme à Toulouse

    Découvrez le programme des éditions précédentes

    Semaine du cerveau

    Au mois de mars chaque année, la semaine du cerveau est une manifestation internationale qui est coordonnée en France par la Société des neurosciences.

    Logo Semaine du Cerveau

     

    Lors cette semaine, de nombreux chercheur.es, médecins et étudiant.es vont à la rencontre du grand public. L’occasion de découvrir les recherches menées en neurosciences, de mieux connaitre le cerveau et des enjeux liés à ces recherches pour la société.

    Résidence 1+2

    Pour la troisième année consécutive, le partenariat avec la Résidence 1+2 se poursuit en 2021. Les trois photographes seront en résidence du 1er mars au 30 avril 2021 à Toulouse et seront accompagné·es par leurs marraines, Héloïse Conésa et Catherine Jeandel.

    RES1+2

    Le partenariat avec la Résidence 1+2, programme photographique à vocation européenne ancré à Toulouse, permet depuis 2019 de soutenir et d’accompagner chaque année trois photographes (1 photographe de renom + 2 photographes émergent.es). Les artistes sont en résidence pendant deux mois pour créer une œuvre personnelle et inédite. Ils·elles sont soutenu.es dans leurs recherches notamment par le CNRS Occitanie Ouest et accompagné.es par des scientifiques basé.es à Toulouse et sa métropole, ainsi qu’en Occitanie. Les artistes sont également accompagné.es par un parrain ou une marraine appartenant au monde de la photographie et des sciences. En associant la photographie et les sciences, la Résidence 1+2 produit, valorise et promeut une photographie d’auteur.e en lien étroit avec un patrimoine scientifique exceptionnel sur le territoire. Ces rencontres nourrissent chaque année en octobre, un colloque, une exposition et l'édition d'un ouvrage.