L’ARN 7SK : chef d’orchestre de la réponse au stress

Résultats scientifiques Biologie
L’ARN 7SK : chef d’orchestre de la réponse au stress
La RNP 7SK/P-TEFb contrôle la reprogrammation transcriptionnelle induite par les UV.  Suite à l’exposition aux rayonnements UV, la RNP 7SK/P-TEFb se dissocie et augmente la quantité de P-TEFb actif dans la cellule. L’expression d’un ensemble de gènes clés pour la réponse aux UV est activée sélectivement (flèches bleues).  En parallèle, l’ARN polymérase II en pause est libérée des régions promotrices sur l’ensemble des gènes actifs (flèches vertes) afin de scanner l’ADN à la recherche de lésions (points blancs). La mise en place de ce programme d’expression génique est requis pour la survie cellulaire.
© Sylvain Egloff

L’ARN 7SK est un ARN non-codant dont la fonction consiste à piéger et ainsi inactiver un facteur clé de la transcription par l’ARN polymérase II, le facteur positif d’élongation de la transcription (P-TEFb). Suite à un stress cellulaire, l’ARN 7SK libère rapidement ce réservoir de P-TEFb, mais l’impact de cette régulation sur la transcription restait obscur. Menée par une équipe composée notamment de scientifiques du l'Unité de biologie moléculaire, cellulaire et du développement (MCD/CBI - CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier), cette étude publiée dans la revue Cell Reports met en évidence le rôle clé de cet ARN dans l’activation des gènes de réponse au stress et la survie cellulaire. (...)

Contact

Sylvain Egloff
Chercheur CNRS à l'Unité de biologie moléculaire, cellulaire et du développement du Centre de biologie intégrative (MCD/CBI - CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier)