Le CNRS repart pour Mai à vélo 2025 !

Institutionnel

Tous les agents CNRS et des unités mixtes sont invités à participer et à rejoindre la communauté CNRS sur Géovélo.


En 2024, 1 600 agents avaient participé, 150 000 km ont été parcourus à vélo (soit plus de 3 fois le tour de la Terre), et le CNRS avait terminé en 1ère place du classement national employeurs. En 2025, le principe reste le même : parcourir un maximum de kilomètre à vélo lors de ses trajets vélotaf, utilitaires ou loisirs.

Mais au fait, pourquoi favoriser le vélo ?

En tant qu’employeur, les bénéfices sont multiples : réduction de l’empreinte carbone, attractivité employeur, ponctualité, fiabilité des trajets, santé physique et mentale, convivialité et qualité de vie au travail, optimisation des usages du foncier… 28 sites CNRS sont engagés dans la démarche Objectif Employeur Pro-Vélo, 4 sites sont déjà labellisés Or.

En tant, qu’organisme de recherche, la science est claire : 1 km à vélo, c’est 1€ de coût de santé économisé, une politique vélo c’est une trajectoire d’atténuation et d’adaptation comme l’ont montré Valérie Masson-Delmotte et Gonéri Le Cozannet.
​​​​​
Mai à velo, c’est l’occasion de valoriser les collègues qui utilisent régulièrement le vélo pour venir au travail. C’est aussi l’occasion d’essayer pour celles et ceux qui ne l’utilisent pas encore.
 

Profitons également de ce mois de mai pour évaluer la place du vélo dans notre commune de travail grâce au baromètre vélo.

*Cette année, les agents des unités mixtes pourront concourir en même temps pour leurs différentes tutelles : CNRS, INRAE, Inserm, IRD, Universités, etc.

Contact

Service communication du CNRS Occitanie Ouest