L'innovation made in Toulouse : trois vidéos à découvrir
À l’occasion de Viva Technology, le rendez-vous annuel dédié à l’innovation qui se tiendra à Paris à partir du 11 juin 2025, la délégation du CNRS en Occitanie Ouest vous invite à découvrir une série vidéo mettant en lumière l'innovation en région.
Episode 1 : immersion dans la start-up SWAN-H
Cap sur la start-up Swan-H, issue du Laboratoire Hétérochimie Fondamentale et Appliquée (LHFA) à Toulouse. Cette start-up a été distinguée par Challenges parmi les 100 start-up où investir en 2025 ! Swan-H développe un procédé destiné à réduire l'empreinte carbone de la production d'ammoniac et à résoudre la problématique du stockage de l’énergie.
Rencontre avec Nicolas Mézailles, directeur de recherche CNRS au Laboratoire Hétérochimie Fondamentale et Appliquée1
et cofondateur de Swan-H, ainsi que Steve van Zutphen, également cofondateur.
- 1LHFA - CNRS/UT/ICT
Épisode 2 : c'est quoi un ingénieur transfert ?
Rencontre avec deux ingénieurs transfert à Toulouse, Rislène Kourdi du LAAS-CNRS, et Aurélien Anesi du Laboratoire de Génie Chimique Toulouse1 et de l'Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse2 . Rislène et Aurélien nous présentent le métier d'ingénieur transfert au CNRS, véritable intermédiaire entre l'univers de la recherche académique et celui des entreprises.
Le saviez-vous ? Cette nouvelle fonction a été créée par le CNRS en 2022 et vise à accentuer la collaboration entre les chercheurs des laboratoires et le monde industriel.
Épisode 3 : rencontre avec un ambassadeur innovation
Le CNRS a rassemblé une cinquantaine de scientifiques expérimentés et reconnus pour leur expérience de valorisation (création de start-up, laboratoire commun avec des entreprises, contrat de collaboration de recherche à fort impact, etc.) et a lancé son réseau des ambassadeurs de l’innovation en 2024. L’ambition portée par ce réseau est que ces ambassadeurs partagent leur expérience, au sein de leurs laboratoires ou communautés, et participent ainsi à la diffusion d’une culture de l’innovation.
Rencontre avec Jean-Philippe Combier, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de Recherche en Sciences Végétales1 . Il a fondé la start-up "Microp Pep" en 2016. Micropep Technologies a pour mission de transformer l'agriculture en remplaçant les pesticides traditionnels par des micropeptides. Il a remporté le trophée de la valorisation de la recherche dans la catégorie "création d'entreprise" de Toulouse Tech Transfert en 2020.
- 1LRSV - CNRS/UT/TOULOUSE INP