Zoom sur les objets mystères des Médaillés 2025 - vitrines de la délégation régionale
Damien Texier
Les deux objets que vous voyez ci-dessous sont des "éprouvettes de traction" - des morceaux d'alliage métallique en forme d'altère - permettant de maîtriser la déformation au centre de l'éprouvette et de la mesurer lors d'un effort mécanique, ici à haute température.
🎬 Découvrez son portrait vidéo
  
  
  
  L'image ci-dessous, obtenue par la fusion de différentes données d'imagerie électronique, permet d'illustrer la localisation de la déformation d'un superalliage à base de nickel à haute température, un alliage structurel utilisé notamment pour la fabrication des disques de turbines aéronautiques. La corrélation d'images numériques (CIN) permet de suivre et quantifier localement le déplacement en pixels de la surface de l'éprouvette mécaniquement déformées. Elle correspond à la cartographie de déformation en niveau bleu (peu déformé) / vert (très déformé), à gauche. A droite, il s'agit des cartographies d’orientation des grains (grains en couleur) obtenues par EBSD (diffraction des électrons rétrodiffusés) et du maillage associé qui permettent de confronter les déplacements expérimentalement mesurés à ceux attendus théoriquement par la plasticité cristalline (simulation numérique). Ceci permet d’étudier les mécanismes élémentaires de déformation plastique à l’échelle de la microstructure et ainsi de comprendre les mécanismes d’endommagement et de rupture de pièces de structure en service.
  Charline Blatché
La zone chimie-biologie de la PF de Caractérisation du LAAS dont est responsable Charline Blatché a pour but de mettre à disposition des outils biologiques et d’ingénierie au service des équipes de recherche sur des thématiques liés à l’environnement et la santé.
Les objets ci-dessous sont l’illustration du couplage des techniques de biologie, notamment de culture cellulaire avec des techniques d’ingénierie.  
🎬 Découvrez son portrait vidéo
  
  
  
  
  
  Juan Escobar Munoz
La carte Graphique Nvidia "TITAN" est une des premières cartes "semi-professionnelles" dédiées aux calculs que nous avons utilisé dans notre cluster de calcul NUWA. Sortie en 2013, elle est nommée d'après le nom du plus puissant super-calculateur de l’époque TITAN, qui contenait plus de 18 000 de ces cartes.
🎬 Découvrez son portrait vidéo [à venir]
  
  
  
  Les simulations Méso-NH réalisées avec une précision très finie (250 mètres de résolution , contre 1.5 kilomètre pour les modèles opérationnel) sur les "Cartes Graphiques" ( GPU = Graphics Processing Unit ) du supercalculateur ADASTRA du CINES, ont permit de reproduire correctement les "événements extrêmes" comme cette ligne grain ( Derecho en terminologie météo ) qui a eu lieu en corse le 18 août 2022 (plusieurs morts et dégâts considérables).
  
  Simulation de la tempête du 18 août 2022 en Corse réalisé avec Méso-NH a 250 mètres de résolutions sur le supercalculateur ADASTRA/GPU du CINES
Audiodescription
Emilie Lerigoleur Balsemin
Inscrit dans la collection Passeport pour la science ouverte, le guide ci-dessous aborde les principales notions relatives à la gestion et à la diffusion des données de la recherche. Il est à destination des chercheuses et chercheurs, quelle que soit la discipline ! Vous trouverez au fil de votre lecture des explications pour comprendre ce que sont les données de la recherche, les enjeux liés à leur gestion raisonnée et l’intérêt de leur diffusion, mais également comment être accompagné au mieux dans leur gestion et leur partage.
🎬 Découvrez son portrait vidéo
  
  Bastien Gerby
La cytométrie en flux est une technique de caractérisation individuelle, quantitative et qualitative, de particules en suspension dans un liquide. Elle permet d’explorer les cellules pré-leucémiques dans le thymus : Cette analyse des sous populations cellulaires issues des thymus de souris pré-leucémiques servira à isoler les cellules initiatrices de la leucémie pour mieux les caractériser et développer de nouvelles stratégies thérapeutiques.
Pour aller plus loin : Bastien GERBY explore le cellules pré-leucémiques dans le thymus de souris transgéniques exprimant les oncogènes TAL1 et LMO1. Sur la photo ci-dessous, en rouge, les cellules DN3 (CD25+CD4-CD8-), en vert les cellules ISP8 (CD25-CD4-CD8+), en bleu clair les cellules DP (CD25-CD4+CD8+) et en bleu foncé les cellules SP4 (CD25-CD4+CD8-).
🎬 Découvrez son portrait vidéo