L’Académie des sciences distingue un scientifique du CNRS en Occitanie Ouest

Prix et distinctions

Le 25 novembre 2025, la communauté scientifique, les représentants des grandes institutions de recherche et d’enseignement supérieur, ainsi que ses partenaires publics et privés, ont remis les prix de l’Académie des sciences, célébrant les femmes et les hommes qui font progresser la science et l’innovation. Plus de quarante scientifiques ont été récompensés, dont un chercheur CNRS en Occitanie Ouest.

 

Damien Texier, chargé de recherche CNRS à l'Institut Clément Ader, aux côté d'Alain Fischer. ©Académie des sciences – Mathieu Baumer

DAMIEN TEXIER - Micromécanicien, CNRS

Récompensé cette année par la médaille de bronze du CNRS 2025, Damien Texier est chargé de recherche CNRS à l’Institut Clément Ader1  depuis 2017. 

Il a reçu le prix Espoir IMT-Académie des sciences (10 000 €), ce 25 novembre 2025. Le chercheur s’intéresse au comportement mécanique, la réactivité de surface et la durabilité des matériaux de structure pour applications aéronautiques. Ses travaux visent à identifier la synergie oxydation-déformation localisée à l’échelle microscopique. Il développe des outils expérimentaux en microscopie mécanique corrélative pour l’étude du comportement hétérogène des matériaux.

Fondé par l’IMT (Institut Mines-Télécom), en partenariat avec la Fondation Mines-Télécom, le prix Espoir IMT-Académie est destiné à récompenser une ou un scientifique de moins de 40 ans au 1er janvier de l’année d’attribution du prix, ayant contribué de manière exceptionnelle par un ensemble d’avancées scientifiques reconnues ayant permis de faire progresser des problématiques issues du monde industriel ou de l’entreprise, au service d’une économie durable, dans les mêmes domaines scientifiques et technologiques que le Grand prix. Il est décerné sans condition de nationalité à une ou un scientifique et travaillant en France, ou en Europe en liaison étroite avec des équipes françaises.

Retrouvez la liste complète des lauréats et lauréates 2025

  • 1 (ICA, CNRS/ IMT Mines Albi/ INSA Toulouse/ Institut Supérieur Aéronautique Espace/ Université de Toulouse)

Contact

Mélina Le Corre
Chargée de communication et relations presse