Protéger et stimuler les cultures végétales naturellement

Innovation Résultats scientifiques Biologie
Image illustration article
Souche bactérienne libérant des composés antifongiques en confrontation avec Botrytis cinerea, champignon phytopathogène.
© Frédéric Maligne / LRSV / CNRS Photothèque

Le Laboratoire de recherche en sciences végétales (LRSV – UT3 – Paul Sabatier/CNRS) et l’entreprise De Sangosse, leader dans le développement des produits de protection et de nutrition des plantes renforcent leur partenariat en créant le laboratoire commun BioPlantProducts, centré sur la recherche dans le domaine des biofertilisants, biostimulants et du biocontrôle.

 

L’objet de recherche :
Les produits d’origine naturelle visant à améliorer la croissance des cultures végétales et leur résistance contre les maladies ont une place essentielle dans l’agriculture de demain. Une source majeure de ces matières actives naturelles est constituée de microorganismes qui se développent au contact des plantes (rhizosphère, phyllosphère) et qui participent à leur nutrition et à leur protection contre les organismes pathogènes.

Les protagonistes :
• Le Laboratoire de recherche en sciences végétales (LRSV, UT3 – Paul Sabatier/CNRS), reconnu dans le domaine des sciences végétales et plus particulièrement les équipes travaillant sur les maladies des plantes et les microorganismes symbiotiques.
• L’entreprise De Sangosse, fabricant de produits et de services pour la protection, la nutrition et la stimulation des plantes.

Une nouvelle structure :1
Le laboratoire commun BioPlantProducts, qui a l’ambition de devenir une structure de recherche performante dans le domaine des biofertilisants, biostimulants et du biocontrôle.

Les atouts technologiques :
• des outils de criblage haut-débit permettant de sélectionner des microorganismes ou des composés naturels actifs ;
• des études sur les modes d’action de ces microorganismes et leur comportement dans l’environnement.

Le projet en quelques dates :
• 2007 : Premiers projets de collaboration soutenus par la Région Occitanie entre le LRSV et la société Agronutrition, filiale de De Sangosse pour la mise au point de produits stimulant la croissance des plantes et leur résistance aux maladies
• 2009 – 2014 : Projets R&D financés sur fonds ministériels, associant le LRSV, les sociétés Agronutrition et De Sangosse. Premiers brevets communs déposés
• 2014 : Lancement du LabCom BioPlantProtec soutenu par l’agence nationale de la recherche entre De Sangosse et le LRSV. Renforcement des travaux scientifiques et du développement de produits issus de la recherche collaborative (production matières actives, formulation, tests en champs, préparation dossiers réglementaires…)
• 2018 : Pérennisation des liens sous forme d’un laboratoire commun et élargissement des travaux aux produits de stimulation des plantes.

Et ensuite ?
D’un point de vue recherche : L’identification et la sélection de souches de microorganismes bénéfiques, capables de favoriser la croissance et/ou de protéger des cultures cibles. L’amélioration des connaissances sur les interactions plantes-microorganismes
D’un point de vue application : La validation au champ des concepts issus de la recherche fondamentale sur les mécanismes régissant notamment les interactions plantes-microorganismes. Le développement industriel (production, formulation, essais en conditions contrôlées et en champ, homologation, distribution) de ces microorganismes ou d’extraits naturels sélectionnés.

  • 1Un laboratoire commun est un lieu de partenariat privilégié entre un laboratoire académique et une entreprise sur la base d’une stratégie commune de recherche et d’innovation et permettant de partager des ressources.

Contact

Bernard Dumas
directeur de recherche CNRS au Laboratoire de recherche en sciences végétales (LRSV - CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier)

En savoir plus

Actualité CNRS la lettre Innovation (mars 2016) : BioPlantProtec : un LabCom pour développer des produits de biocontrôle

Actualité CNRS la lettre Innovation (avril 2019) : Protéger et stimuler naturellement les cultures végétales