Année de la Biologie 2021-2022

Événement Biologie

Année de la bio

Organisée par le CNRS et le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, l’Année de la biologie vise à rapprocher les mondes de l’enseignement et de la recherche pour mettre en lumière les grandes avancées et les enjeux de la recherche en biologie. L’objectif ? Permettre aux enseignants et aux enseignantes sur tout le territoire, de mettre en perspective leurs savoirs en biologie au regard des dernières découvertes scientifiques et d’améliorer ainsi leur connaissance du monde de la recherche.

L'Année de la Biologie à Toulouse 

A Toulouse, l’Année de la biologie sera également l’occasion de mettre la biologie à l’honneur auprès d’un large public à travers notamment la parution à l'automne 2021, d'un Petit illustré dédié aux sciences du vivant. Cette publication, co-éditée avec La Dépêche du Midi, est disponible en kiosque et diffusée gratuitement par le CNRS, aux enseignant·es de collèges et de lycées de l’académie de Toulouse comme ressource pédagogique. Une soirée de lancement a été organisée le jeudi 28 octobre 2021 à 18h au Quai des savoirs avec Anne Astier de l'Institut toulousains des maladies infectieuses et inflammatoires (INFINITy)1 , Guillaume Bécard du Laboratoire de recherche en sciences végétales (LRSV)2  et Sébastien Brosse du laboratoire Évolution et diversité biologique (EDB)3 .
À partir de sa sortie et jusqu’en avril 2022, les établissements partenaires pourront, à partir d’un article de la brochure, mener un projet pédagogique associant les enseignant·es, les élèves et les scientifiques. L’objectif est d’aboutir à une présentation du sujet, sous différentes formes (poster, vidéo, exposé, podcast, BD, article de presse, maquette…), qu’un jury étudiera durant une rencontre avec les équipes des projets retenus, en juin 2022. Ce travail permettra d’aborder le sujet de recherche à travers la démarche scientifique, mais aussi les instruments, le travail d’une équipe de recherche, les images de sciences, les publications…En savoir plus sur ce concours.

En parallèle, une journée de formation sera proposée à 40 enseignantes et enseignants le 11 mai 2022 dans le cadre du plan académique de formation (PAF). Elle concernera les filières générales et technologiques et les lycées professionnels. Cette journée sera organisée à l'identique selon le programme suivant :

  • Une conférence introductive proposée par l’Institut des sciences biologiques du CNRS (INSB) : « La biologie du XXIe siècle » par Catherine Jessus, directrice de recherche CNRS au laboratoire de biologie du développement (CNRS/Sorbonne Université).
  • Deux conférences thématiques : « Emergences virales : d’hier à aujourd’hui » par  Daniel Dunia, directeur de recherche CNRS, Institut toulousain des maladies infectieuses et inflammatoires (INFINITy)4 et « Apprendre et oublier : une histoire de plasticité cérébrale » par Claire Rampon, directrice de recherche CNRS au Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA/CBI)5 .
  • Des visites de laboratoires : l'Unité de biologie moléculaire, cellulaire et du développement (MCD/CBI)6 , le Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA/CBI)7 et l'Institut de pharmacologie et biologie structurale (IPBS)8 .

Une journée de formation supplémentaire sur le thème « L’influence du genre et du sexe dans la recherche », sera organisée le 20 avril 2022 au Centre de biologie intégrative de Toulouse (CBI)9 avec notamment Jean-Charles Guéry, directeur de recherche INSERM à l'Institut toulousains des maladies infectieuses et inflammatoires (INFINITy)10 , Isabelle Régner, enseignante-chercheure au Laboratoire de psychologie cognitive (Marseille) et Pascale Zaraté, enseignante-chercheuse UT3 à l'Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT)11 . Dans un second temps, une table ronde et un atelier participatif seront proposés pour faciliter les retours d'expériences et échanges entre participant·es et intervenant·es avec l’intervention de Corinne Joffre secrétaire générale de l'Institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle de Toulouse, et Pascal Letard, inspecteur pédagogique régional en charge de la mission académique égalité filles/garçons, rectorat de Toulouse.

Enfin, pour sensibiliser et informer les citoyennes et les citoyens à la biologie, et afin de leur permettre de comprendre le monde du vivant mais aussi de développer leurs propres opinions sur des sujets divers, souvent débattus, et parfois controversés, le CNRS Occitanie Ouest organise avec le Muséum de Toulouse, le jeudi 12 mai 2022 à 18h30, une conférence de Catherine Jessus, autour de l'ouvrage « Les minuscules vies d'Edouard Chaton ».

Et aussi...

  • 1CNRS, INSERM, Université Toulouse III - Paul Sabatier
  • 2CNRS, Toulouse INP, Université Toulouse III - Paul Sabatier
  • 3CNRS, IRD, Université Toulouse III - Paul Sabatier
  • 4CNRS, INSERM, Université Toulouse III - Paul Sabatier
  • 5CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier
  • 6CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier
  • 7CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier
  • 8CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier
  • 9CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier
  • 10CNRS, INSERM, Université Toulouse III - Paul Sabatier
  • 11CNRS, Toulouse INP, Université Toulouse III - Paul Sabatier

En France, l'Année de la Biologie c'est :

40.000 à 60.000 Professeur·es
7.230 Collèges
4.150 Lycées
30 Académies
20 Villes

Présentation Année de la Biologie 2021-2022

 

Depuis plus d'un an, la pandémie de Covid-19 a placé les scientifiques au cœur du débat public. Cette période témoigne de l’importance de sensibiliser et d’informer les citoyens et les citoyennes à la biologie, afin de leur permettre de comprendre le monde du vivant mais aussi de développer leurs propres opinions sur des sujets divers, souvent débattus, et parfois controversés. Dans ce contexte, le CNRS et le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports consacrent l’année scolaire 2021-2022 à la biologie, en lançant, sur tout le territoire, l’Année de la biologie. Une année qui vise à rapprocher les mondes de l’enseignement et de la recherche pour mettre en lumière les grandes avancées et les enjeux de la recherche en biologie.

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