Chez le blob, le vieillissement pourrait être réversible !

Résultats scientifiques Biologie

Le blob (Physarum Polycephalum), un organisme unicellulaire dépourvu de système nerveux, continue de nous étonner par ses capacités surprenantes. Dans une nouvelle étude publiée dans une édition spéciale de la revue Philosophical Transaction of the Royal Society, les scientifiques du Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA/CBI)1 montrent que le vieillissement chez le blob est en partie réversible. Ils révèlent qu’un blob âgé peut se comporter comme un blob jeune après une période dormance ou suite à une fusion avec un blob jeune.

CRCA
© David VILLA / ScienceImage, CBI / CRCA / CNRS

L’effet de l’âge sur le comportement des organismes unicellulaire est une question peu étudiée. Nous avons d’ailleurs longtemps pensé que les organismes unicellulaires étaient insensibles au vieillissement. Depuis peu, il a été démontré que certains organismes unicellulaires, tels que les bactéries, les paramécies et les levures subissent des changements intrinsèques au fil du temps qui affectent leur comportement et leur physiologie. Dans cette étude, les scientifiques ont étudié comment le comportement de Physarum polycephalum, surnommé blob, varie au cours du temps.

Le blob est un organisme unicellulaire de grande taille qui appartient au règne des Amibozoaires. C’est un organisme modèle pour l'étude de la résolution de problèmes dans les systèmes non neuronaux. Des expériences antérieures ont montré qu’il peut trouver le chemin le plus court dans un labyrinthe, construire des réseaux optimisés, anticiper des événements, apprendre à ignorer des stimuli négatifs, encoder la mémoire de ses déplacements dans son environnement, interagir avec ses congénères, optimiser son régime alimentaire et même prendre des décisions optimales.

Dans cette nouvelle étude, les scientifiques ont comparé le comportement de blobs âgés d’une semaine à deux ans afin de caractériser une forme de sénescence chez le blob. Ils montrent ainsi que la vitesse de déplacement diminue drastiquement avec l’âge du blob. Les blobs âgés sont également plus sensibles aux stress (un contact avec une substance chimique répulsive) et évitent plus activement les environnements stressants. Cependant, contrairement à ce que l’on peut observer chez les animaux, les capacités d’apprentissage ne sont pas affectées par l’âge du blob.

CRCA
Légende :
En haut : vitesse de déplacement des blobs en fonction de l’âge. Six groupes de blobs de différents âges (1, 17, 32, 54, 74 et 94 semaines) ont été utilisés pour réaliser cette expérience. Les substrats étaient constitués de gel d'avoine.
En bas : Vitesse de déplacement des blobs avant et après la fusion d’un blob âgé et d’un blob jeune. Les substrats étaient constitués de gel d'avoine.

© Audrey Dussutour CBI / CNRS
  • 1Tutelles : CNRS / UT3

Contact

Audrey Dussutour
Directrice de recherche CNRS au Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA/CBI - CNRS / UT3)