Découverte d’une nouvelle source de médicaments potentiels

Résultats scientifiques Biologie

Certaines éponges marines produisent des lipides cytotoxiques à partir desquels des analogues de synthèse particulièrement toxiques vis-à-vis de cellules cancéreuses ont été développées. Toutefois, leur mécanisme d’action restait énigmatique. Dans des travaux publiés dans la revue eLife, les scientifiques de l'Institut de pharmacologie et de biologie structurale révèlent ce mécanisme et démontrent qu’il représente une source de nouvelles molécules à cytotoxicité sélective qui pourraient être utilisés contre le cancer, voire contre certaines maladies infectieuses selon le même principe.

figure
© Sébastien Britton

Figure : Des enzymes cellulaires, les Short-chain Dehydrogenases/Reductases (SDRs), sont capables (1) de convertir spécifiquement des lipides pro-cytotoxiques naturels et synthétiques en des lipides réactifs. Ces lipides activés vont (2) s’attacher de façon irréversible sur plusieurs protéines cellulaires essentielles impliquées dans le système de "contrôle qualité des protéines", qui permet notamment de s’assurer que les protéines qui n’ont pas été correctement repliées sont dégradées par le protéasome pour éviter qu’elles ne perturbent la cellule. Les modifications des protéines de ce système par les lipides activés conduisent à son inhibition ce qui provoque (4) l’accumulation de protéines incorrectes et aboutit rapidement à (5) la mort cellulaire.

 

De nombreux médicaments ont été inspirés par des molécules naturelles. Parmi les composés isolés d’organismes marins et présentant des propriétés médicinales potentielles, des lipides produits par les éponges marines et caractérisés par une fonction alcynylcarbinol ont longtemps attiré l’attention pour leurs propriétés cytotoxiques. Ces molécules naturelles ont inspiré le développement chimique d’une large famille de composés synthétiques hautement toxiques vis-à-vis de cellules tumorales. Toutefois, l’utilisation thérapeutique de ces molécules dépendait de la découverte de leur mécanisme d’action. [...]

Contact

Sébastien Britton
Chercheur CNRS en biologie à l'Institut de pharmacologie et biologie structurale (IPBS - CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier)