Deeper Pulse, la startup toulousaine qui va bouleverser le marché des moteurs électriques

Innovation Ingénierie

Deeper Pulse aborde le marché prometteur des moteurs innovants, adaptés aux nouveaux besoins électriques et à la transition énergétique. Née des travaux de recherche menés depuis plus de 10 ans par l’équipe de Frédéric Messine, enseignant chercheur au Laboratoire plasma et conversion d’énergie (LAPLACE – CNRS, Toulouse INP, Université Toulouse III – Paul Sabatier), Deeper Pulse s’appuie sur une plateforme de calcul physique qui vient radicalement transformer la conception des moteurs. Entre travaux de recherche, création de l’entreprise et définition du business model, retour sur les grandes étapes de l’émergence de la jeune deep tech toulousaine.

La vidéo commence par le riff de guitare de Smoke On The Water, reconnaissable entre tous. Au son de Deep Purple qui a inspiré les fondateurs de Deeper Pulse, Thomas Baudin, CEO de la startup, présente les bénéfices de la technologie qui s’apprête à être dévoilée. Créée il y à peine un an à partir de la découverte faite par Frédéric Messine du LAPLACE, l’entreprise propose de diminuer la consommation d'énergie des moteurs de 15 à 30% et de réduire de 30% leur consommation en matériaux (aimants, fer, bobines, etc.) tout en augmentant leur compacité de 100 %.

La promesse a fait tilt dans l’esprit de quelques fées de l’univers de la deep tech : Bpifrance, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Toulouse Tech Transfer (TTT) ou encore l’incubateur Nubbo de la région Occitanie. Tous ces acteurs accompagnent désormais Deeper Pulse et soulignent le potentiel de disruption de l’innovation étudiée pendant plus de 10 ans au sein du Laboratoire plasma et conversion d'énergie (LAPLACE)).

Créer le moteur optimal grâce à un algorithme

En traversant la cour du site de l’ENSEEIHT où se trouvent des locaux du LAPLACE, Frédéric Messine retrace le chemin qui l’a mené à la création d’une startup, lui qui, en tant que mathématicien, n’était pas programmé pour cela.

« Je travaille depuis une vingtaine d’années sur certaines méthodes d’optimisation très utilisées en mécanique pour alléger des ailes d’avion ou minimiser des volumes, par exemple. Il y a 10 ans, j’ai eu l’idée de transposer ces méthodes à l'électromagnétisme avec une question : peut-on créer le moteur optimal grâce à un algorithme ? »

10 ans plus tard et le travail de trois doctorants (Satafa Sanogo, Alberto Rossi et Youness Rtimi), la réponse est oui ! Frédéric Messine, paraît lui-même encore impressionné par sa propre découverte : « C’est unique au monde, très peu de gens capables de faire ce que nous faisons. Depuis que Nikola Tesla a breveté les premiers alternateurs électriques en 1884, les moteurs ont toujours été pensés par des ingénieur·es, de manière expérimentale et incrémentale. Pour la première fois, des méthodes d'optimisation mathématique permettent un changement complet de paradigme avec la possibilité de s’extraire complètement de l’état de l’art pour vraiment innover. En 2019, j’ai considéré que le code était mature et qu’il pouvait résoudre des problèmes industriels de manière efficace. »

De ce moment datent les premières propositions d’achats du logiciel et les contacts avec Toulouse Tech Transfer (TTT). « [La Société d'accélération de transfert de technologies (SATT) de Toulouse] nous a déconseillé de vendre le logiciel et nous a orientés vers la création d’une startup » se souvient Frédéric Messine. Youness Rtimi, en fin de thèse, est très motivé par cette perspective. Les deux scientifiques décident donc de se lancer. Ils suivent pendant six mois la formation de Deep Tech Founders destinée aux chercheuses et chercheurs créateur·rices d’entreprise. En septembre 2020, Thomas Baudin, multi-créateur d’entreprises et proche de Frédéric Messine, décide de se joindre à l’aventure et accélère le projet. La suite, c’est lui qui la raconte : « Quand j’ai appris que Frédéric avait permis d’alléger un propulseur de satellite de 75% alors que l’industriel avait demandé un gain de 20%, j’ai pris conscience des immenses perspectives. J’ai aussi réalisé le travail à mener pour passer du laboratoire au marché ! »

Rencontrer le marché et convaincre

Ce qui était un produit scientifique devait devenir un produit accessible au marché. Et pour cela plusieurs points étaient à déterminer : les marchés cibles, le business model et le positionnement marketing. Thomas Baudin propose à Frédéric Messine et Youness Rtimi d’aller au-delà du seul marché des propulseurs du spatial pour s’orienter vers la fabrication et la personnalisation de moteurs. Il les dissuade aussi de créer un bureau d’étude et vise un business model ambitieux et nouveau pour le secteur : la conception et la vente de licences. Deeper Pulse est créée dans la foulée en décembre 2020. La startup intègre l’incubateur Nubbo et quelques mois plus tard est lauréate du Grand Prix i-Lab 2021. Ce concours qui valorise les deeptech et les résultats de la recherche publique par la création d'entreprises de technologies innovantes avait retenu cette année 69 projets parmi les 399 candidatures, dont trois sont issus de travaux menés dans des laboratoires toulousains du CNRS. Surprise, avec sa proposition d’une plateforme de calcul physique permettant de concevoir des moteurs innovants et adaptés aux nouveaux besoins électriques, Deeper Pulse reçoit un Grand Prix accompagné de l’aide financière maximum prévue par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et Bpifrance : 600 000 euros.

Ce soir-là, dans la tête des trois co-fondateurs de Deeper Pulse, tous fans de heavy metal, Smoke on the Water a dû résonner bien fort ! Depuis lors, ils se sont lancés dans une course de vitesse. Il leur faut en effet tout à la fois travailler la propriété intellectuelle, convaincre les motoristes du spatial, de l’aéronautique et de l’automobile de s’engager sur la voie de la licence et structurer l’entreprise en recrutant les meilleur·es.  Décidemment c’est confirmé, la création d’une startup, c’est rock’n roll.

Emmanuelle Durand-Rodriguez
Journaliste scientifique

Grand prix Marthe Condat des Trophée de la valorisation de la recherche 2021 de TTT

Mardi 30 novembre 2021, Frédéric Messine a reçu le Grand prix Marthe Condat des Trophées de la valorisation de la recherche organisés par Toulouse Tech Transfer (TTT), pour la conception d'un logiciel d’optimisation topologique en électromagnétisme appelé Design Atop. Ce logiciel qui permet de concevoir des moteurs électriques, ou encore des propulseurs ioniques de satellites est le point de départ de la création de la start-up Deeper Pulse.
En savoir plus

Interview F Messine Deeper Pulse

Frédéric Messine, professeur - enseignant chercheur : LAPLACE – Toulouse INP ENSEEIHT – CNRS nous présente la toute jeune startup Deeper Pulse, dont il est le CSO. Deeper Pulse est une plateforme de calcul physique permettant de concevoir des moteurs innovants, adaptes aux nouveaux besoins électriques. La startup est lauréate Grand Prix i-Lab 2021. Elle est accompagnée par Toulouse Tech Transfer.

Audiodescription

A lire aussi