Des mini-cerveaux pour la recherche en cancérologie

Résultats scientifiques Biologie
Des mini-cerveaux pour la recherche en cancérologie
©Jungas et Fawal
Figure : Schéma expérimental utilisé pour la validation du traitement visant à réduire l’auto-renouvellement des cellules souches cancéreuses de gliomes. Les 4 lignées distinctes de cellules souches cancéreuses issues de gliomes de patients ont été mises en culture séparément et caractérisées in vitro. En parallèle, des organoïdes cérébraux humains ont été générés à partir de cellules souches, elles-mêmes issues de la reprogrammation de cellules de peau humaines. In fine, les cellules souches cancéreuses, traitées ou non, ont été co-cultivées sur des organoïdes cérébraux matures et les scientifiques ont pu apprécier l’efficacité de leur traitement par l’inhibition de la voie métabolique 1-carbone qui diminue l’auto-renouvellement de ces cellules cancéreuses et l’envahissement des organoïdes plateformes.

Dans cette étude publiée dans la revue Cancer Letters, des scientifiques de l'Unité de biologie moléculaire, cellulaire et du développement du Centre de biologie intégrative de Toulouse (MCD/CBI - CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier) montrent qu’il est possible d’éliminer les cellules à l’origine de la récidive des cancers du cerveau en ciblant une voie métabolique particulière. Pour valider leurs résultats, les scientifiques ont utilisé la technologie de pointe que constituent les mini-cerveaux en culture. (...)

Contact

Alice Davy
Chercheuse CNRS à l'Unité de biologie moléculaire, cellulaire et du développement du Centre de biologie intégrative de Toulouse (MCD/CBI - CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier)