Du nickel moléculaire dans les futurs ordinateurs quantiques ?

Résultats scientifiques Chimie
© Talal Mallah
© Talal Mallah​​​​

Par rapport à un bit classique, objet élémentaire de mémoire d’ordinateur qui peut présenter deux états, 0 ou 1, un bit quantique peut se trouver en même temps dans les états 0 et 1. Mais cette « superposition » d’états, utilisée par exemple pour sécuriser les communications, est rapidement détruite par le « bruit magnétique » généré par les noyaux des atomes du matériau, freinant ainsi leur utilisation. Concevoir des molécules simples capables de générer des bits quantiques protégés contre le bruit magnétique ? Défi relevé par une équipe de l'ICMMO (CNRS/Université de Paris Saclay) en collaboration avec notamment des scientifique du Laboratoire de chimie et physique quantiques (LCPQ - CNRS, université Toulouse III - Paul Sabatier), qui vient de synthétiser une nouvelle molécule à base d’ions nickel (Ni) spécialement conçue pour être insensible au bruit magnétique, molécule qui pourrait ainsi entrer dans les processeurs quantiques moléculaires des ordinateurs de demain. Résultats à retrouver dans la revue Chemical Science. (...)

Contact

Nathalie Guihéry
Enseignante-chercheuse Université Toulouse III - Paul Sabatier au Laboratoire de chimie et physique quantiques (LCPQ - CNRS, université Toulouse III - Paul Sabatier)
Nicolas Suaud
Enseignant-chercheur Université de Toulouse III - Paul Sabatier au Laboratoire de chimie et physique quantiques (LCPQ - CNRS, université Toulouse III - Paul Sabatier)