En 2024, le CNRS s’installe aux Halles de la Cartoucherie

Communiqué de presse Événement

À partir du jeudi 25 janvier, le CNRS vous donne rendez-vous chaque mois pour de nouvelles Échappées inattendues aux Halles de la Cartoucherie, à Toulouse. Ces brèves rencontres - démonstrations en direct, ou micro-conférences -, animées par des scientifiques des laboratoires du CNRS, vous permettent d’approcher simplement des spécialistes de la recherche en éthologie, psychologie, biophysique, chimie, microbiologie.

Ovocyte d’Amphioxus observé en microscopie confocale à fluorescence
Ovocyte d’Amphioxus observé en microscopie confocale à fluorescence
© Gérard PRULIÈRE / LBDV / MICA / CNRS Images

Comment la microscopie permet-elle d’éclairer de nouvelles voies thérapeutiques ? Quels leviers pour mieux prévenir les risques « canicule » en ville ? Que maitrisons-nous quand nous jouons à des jeux de hasard ?

Pour avoir la réponse à ces questions, entre autres, embarquez pour des rencontres avec des scientifiques des laboratoires du CNRS !

En fin de journée, après le sport, les courses, avant votre soirée, installez-vous au 1er étage des Halles de la Cartoucherie, et laissez-vous surprendre… par la démarche scientifique, ce chemin emprunté par les chercheurs et chercheuses pour répondre aux questions de science posées par nos sociétés.

Première Échappée au programme : « Voyage microscopique en terrain thérapeutique », le jeudi 25 janvier à 19h. Durant 30 minutes, plongez dans l’univers microscopique de nos cellules et découvrez ce que cette technique apporte à la compréhension de certains mécanismes de la maladie d’Alzheimer et de pathologies inflammatoires du poumon. A l’aide de trois courtes interventions imagées et complémentaires (10 minutes) de la part d’une chimiste, d’un biophysicien et d’une biologiste, cultivez votre curiosité et posez vos questions !

© Emma Lefrançais/IPBS-CNRS
© Emma Lefrançais / IPBS / CNRS

« Le CNRS agit chaque jour sur le territoire, pour partager les connaissances acquises, mettre en lumière les travaux des scientifiques et surtout expliquer la démarche scientifique, qui est un véritable enjeu dans nos sociétés, explique Jocelyn Méré, délégué régional CNRS Occitanie Ouest. C’est dans cette optique que nos « Echappées inattendues » se déploient à Toulouse à partir du 25 janvier. Notre objectif est de faire découvrir des scientifiques de haute qualité issus des laboratoires du CNRS implantés en Occitanie Ouest dans un lieu de vie - Les Halles de la Cartoucherie - que les toulousains et toulousaines ont pris l’habitude de fréquenter ».
Et Jocelyn Méré de conclure : « Nous pensons que tous les publics, ceux qui viennent faire du sport, écouter de la musique, aiment la gastronomie, les rencontres conviviales, sont susceptibles d’apprécier ce moment de connexion direct avec des chercheuses et chercheurs. En jeu : identifier ce que l’on sait ou cherche à savoir sur un sujet de science qui nous concerne ».

Informations pratiques :

  • Lieu : 10 Place de la Charte des Libertés Communales, 31300 Toulouse
    Salle Esquirol, 1er étage

     
  • Consultez le programme (en cours de construction)
     
  • Suivez-nous sur X (ex-Twitter) pour tout savoir sur les prochaines dates

Contact

Simon Leveque
Chargé de communication - attaché de presse CNRS Occitanie Ouest