Exoplanète : première mesure de la densité d’une très jeune planète avec SPIRou

Communiqué de presse Terre & Univers
Exoplanète : première mesure de la densité d’une très jeune planète avec SPIRou
Vue d’artiste de la très jeune naine rouge éruptive AU Mic et de sa planète nouvellement découverte AU Mic b, avec au loin le disque de débris qui a donné naissance à la planète.
© NASA-JPL/Caltech

Menée par des scientifiques de l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie de Toulouse (IRAP - CNRS, CNES/UT3-Paul Sabatier) et de l’Institut de planétologie et d'astrophysique de Grenoble (IPAG - CNRS, UGA)1 , une équipe de recherche vient de mesurer pour la première fois la densité interne d’une très jeune exoplanète en orbite autour d’une étoile nouvellement formée et extrêmement active. Une performance obtenue grâce au « chasseur de planètes » SPIRou du télescope Canada-France-Hawaï (TCFH) et malgré le « vacarme » généré par l’activité de l’étoile. Ces résultats sont publiés dans MNRAS le 2 février 2021. (...)

  • 1L’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (CNRS/CNES/Université Toulouse III - Paul Sabatier) et l’Institut de planétologie et d'astrophysique de Grenoble (CNRS/UGA). Ont également participé à ces recherches des scientifiques du Laboratoire univers et particules de Montpellier (CNRS/Université Montpellier) et de l’Institut d'astrophysique de Paris (CNRS/Sorbonne Université). Ces études ont bénéficié d’un financement de l'ERC (NewWorlds #740651) et de l'ANR (SPlaSH ANR-18-CE31-0019).

Contact

Jean-François Donati
Directeur de recherche CNRS à l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP/OMP - CNRS, CNES , UT3)