Expérimenter pour mieux innover : nouveaux outils et premiers symboles en Afrique du Sud

Résultats scientifiques Ecologie et environnement
Expérimenter pour mieux innover : nouveaux outils et premiers symboles en Afrique du Sud
Diaphyse de grand mammifère (probablement un éland) incisé d’un motif géométrique rhomboédrique (abri Diepkloof, Afrique du Sud). Ce motif géométrique s’associe à une suite d’innovations techniques qui singularisent un court intervalle chronoculturel dans l’histoire des sociétés d’Hommes et de Femmes Anatomiquement Modernes en Afrique australe.

L’analyse d’un niveau archéologique du site de Diepkloof Rock Shelter en Afrique du Sud met en évidence une suite de premiers comportements techniques et symboliques qui anticipent les grands changements culturels classiquement associés aux dernières sociétés de chasseurs-collecteurs. Les résultats de cette étude menée en collaboration entre des chercheur.es du Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe-Afrique d'Aix-en-Provence (LAMPEA – CNRS, Aix Marseille Université, Ministère de la Culture), du laboratoire toulousain Travaux de recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (TRACES - CNRS, Université Toulouse Jean Jaurès, Ministère de la culture) et des chercheur.es d’institutions sud-africaines, allemandes, portugaises et françaises, sont publiés dans le service de Peer-Review PCI Archaeology. (...)

Contact

Laure Dayet
Laboratoire Travaux de recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (TRACES - CNRS, Université Toulouse Jean Jaurès, Ministère de la culture)