Insultes, violences, discriminations : une enquête sur l'inaction des témoins

CNRS le journal Sciences humaines & sociales
Insultes, violences, discriminations : une enquête sur l'inaction des témoins
Julia Boyer, jeune femme transgenre, à la sortie du tribunal correctionnel le 22 mai 2019. Ce dernier vient de condamner à dix mois de prison un homme qui l'avait insultée et frappée le 31 mars 2019, place de la République, à Paris, au milieu d'une foule. Pour le parquet, ces violences ont été commises « en raison d’un caractère discriminant, l’identité de genre de la victime ».
Crédit :  Nicolas TAVERNIER/REA

Propos racistes, insultes handiphobes, agressions sexistes, homophobes ou transphobes, dans la rue ou sur les réseaux sociaux... Pour évaluer et comprendre les réactions des témoins, une série d’enquêtes sociologiques a été menée dans plusieurs villes de France. Explications avec deux de ses auteur.es, Arnaud Alessandrin sociologue au Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST - CNRS, Université Toulouse - Jean Jaurès, ENSFEA, EHESS)1 et Johanna Dagorn, docteure en sciences de l’éducation et chargée de cours à l’université de Bordeaux2 . (...)

  • 1Arnaud Alessandrin est sociologue au Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST - CNRS, Université Toulouse - Jean Jaurès, ENSFEA, EHESS), chercheur associé au Laboratoire culture, éducation, sociétés (LACES)de l’université de Bordeaux, chargé de cours à l’université de Bordeaux et coordinateur scientifique de l’Observatoire bordelais de l’égalité.
  • 2Johanna Dagorn est docteure en sciences de l’éducation et chargée de cours à l’université de Bordeaux, chercheuse associée au Laboratoire culture, éducation, sociétés (LACES) de l’université de Bordeaux et coordinatrice scientifique de l’Observatoire bordelais de l’égalité.