Intelligence(s) : une Fête de la Science réussie à Toulouse !
Pour sa 34e édition, la Fête de la science s'est déroulée du 3 au 13 octobre 2025 pour explorer toutes les formes d'intelligences et repenser ce que signifie être intelligent, au-delà des frontières humaines.
En Occitanie Ouest, près de 2000 visiteurs ont plongé dans les coulisses de la recherche au cœur de nos laboratoires. Cette édition a mobilisé des centaines de scientifiques et attiré un public nombreux et varié. Retour sur les temps forts dans les laboratoires impliqués samedi 11 octobre 2025 (liste non-exhaustive).
CEMES – Centre d'Élaboration de Matériaux et d'Études Structurales
Les portes ouvertes du CEMES (CNRS), situé sur le campus Rangueil, ont rencontré un vif succès avec environ 400 visiteurs. Parmi eux, 279 personnes ont participé à l’un des quatre parcours de 1h30, combinant deux ateliers scientifiques et la visite emblématique de la Boule, véritable patrimoine scientifique toulousain.
LAAS – Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes
Avec 711 visiteurs, dont 141 enfants inscrits au parcours jeunes, le LAAS-CNRS, situé sur le campus Rangueil, a été l’un des laboratoires les plus fréquentés de cette édition. Les 17 démonstrations proposées ont totalisé 1 231 visites. La conférence de Malik Ghallab, directeur de recherche CNRS, sur l’apprentissage en intelligence artificielle par essais, erreurs et récompenses a notamment rassemblé 41 participants.
LCC – Laboratoire de Chimie de Coordination
Le LCC (CNRS), situé sur le campus Rangueil, a accueilli plus de 200 visiteurs. Les échanges ont été nombreux et chaleureux, contribuant à une belle réussite. Une nouveauté a été présentée cette année : le jeu Mendeleïva proposé par l’association « Femmes et sciences » ! La veille, vendredi 10 octobre 2025, 120 lycéens de première, venus de cinq établissements de la région, sont également venus découvrir les activités du laboratoire, accompagnés de leurs enseignants.
CBI - Centre de Biologie Intégrative
Pour la première fois, le CBI2 , situé sur le campus Rangueil, a ouvert ses portes au grand public lors de la Fête de la Science. À cette occasion, le laboratoire a reçu 252 visiteurs. Une belle opportunité pour le public toulousain de découvrir la recherche en biologie à travers des ateliers interactifs et des échanges directs avec les scientifiques.

CIRIMAT – Centre Inter-universitaire de Recherche et d’Ingénierie des Matériaux
Lors de la Fête de la Science, le CIRIMAT3 a présenté un projet original et interdisciplinaire à Tahiti, de restauration corallienne à l’aide de l’impression 3D de poudres de coquilles d’huîtres. L’exposition a émerveillé les visiteurs par la richesse des structures et la complexité des technologies mises en œuvre. Ce projet illustre la rencontre entre sciences des matériaux, biologie marine et design numérique, suscitant un fort intérêt du public.

IRAP – Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie
L’IRAP1 , situé sur le campus Rangueil, a accueilli 350 personnes venues découvrir les mystères de l’univers et les instruments utilisés pour les explorer. Ateliers, rencontres avec les scientifiques : une immersion réussie dans le monde de l’astrophysique qui a su captiver petits et grands. La veille, vendredi 10 octobre 2025, le laboratoire a également accueilli 70 scolaires lors d'une visite exclusive.
IMFT - Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse
Le lundi 6 octobre, l'IMFT4 a accueilli une cinquantaine de personnes à l'occasion de sa soirée portes ouvertes. Une quarantaine d'entre elles ont ensuite participé à la visite insolite proposée. Le bilan de ces quelques heures d’ouverture s’avère donc plutôt positif.

Au total, ce sont plus de 2 000 visiteurs qui ont été accueillis au sein des différents laboratoires toulousains. Cette mobilisation témoigne d’un véritable intérêt du public pour les sciences et d’un fort engagement des équipes de recherche pour partager leurs savoirs.
Bravo à tous les participants pour cette édition 2025 de la Fête de la Science ! Rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles aventures scientifiques.