Jocelyn Méré devient délégué régional Occitanie Ouest du CNRS

Communiqué de presse Institutionnel

Jocelyn Méré a été nommé au 1er octobre 2022 délégué régional Occitanie Ouest à Toulouse. Responsable de la représentation institutionnelle et de la gestion administrative, financière et salariale du CNRS dans cette circonscription, il succède à Christophe Giraud, qui était à ce poste depuis novembre 2014. Monsieur Méré était jusqu’alors adjoint au délégué régional Occitanie Est du CNRS à Montpellier.

Site
Portrait de Jocelyn Méré

© CNRS

Ingénieur chimiste et docteur en biologie moléculaire, Jocelyn Méré débute sa carrière au CNRS en 2005 comme chargé d’affaires industrielles, européennes et internationales à la délégation Occitanie Est du CNRS. Il devient responsable du service partenariat et valorisation en 2009 où il est notamment chargé de créer, avec les partenaires du site, la société d'accélération de transfert de technologies AxLR.

Nommé en 2013 adjoint au délégué régional Occitanie Est, il s’attache à moderniser les processus administratifs en lien étroit avec les unités de recherche. Dans cette optique, il conçoit et pilote le développement puis le déploiement d’un outil de montage et de gestion des contrats de recherche et recrutements (Webcontrat). A la demande du directeur général délégué aux ressources, il déploie cette application au niveau national en 2015. Ces réalisations valent à Jocelyn Méré de recevoir la médaille de cristal du CNRS en 2017 et le cristal collectif du CNRS pour le projet Webcontrat en 2018.

En charge de manager plusieurs équipes transverses sur tout le territoire national, il a coordonné notamment en 2022, dans le cadre d’un financement du fond de transformation de l’action publique, la construction d’une nouvelle application dématérialisée de montage de projets de recherche et de génération automatique de contrats, qu’il déploie à destination de l’ensemble des scientifiques des unités du CNRS.

Jocelyn Méré est nommé délégué régional Occitanie Ouest du CNRS au 1er octobre 2022, pour une durée de quatre ans.

Les chiffres

  • La délégation Occitanie Ouest du CNRS regroupe 61 structures de recherche (2800 personnels CNRS) représentant l’ensemble des champs scientifiques.
  • La délégation gère plus de 1000 contrats de recherche par an avec près de 365 partenaires.

Contact

Simon Leveque
Chargé de communication CNRS Occitanie Ouest - Relations presse