Lancement de la chaire Retail Responsable

Communiqué de presse Institutionnel

Toulouse INP, le CNRS et OneStock, ont officialisé le 28 septembre 2022 le lancement d'une chaire de Recherche et de Formation dédiée au Retail Responsable. Cette chaire pionnière traitera des enjeux d’un commerce omnicanal plus responsable. Elle associe les forces scientifiques du LAAS-CNRS (Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes) et de formation de Toulouse INP-ENSEEIHT.

LAAS
© Toulouse INP

La Chaire dont la titulaire est la Dr Sandra Ulrich Ngueveu s’appuie sur l’équipe de recherche « Recherche Opérationnelle, Optimisation Combinatoire, Contraintes » du laboratoire LAAS-CNRS. La chaire va aborder les problématiques auxquelles doit faire face le commerce omnicanal pour aller vers un mode de consommation plus respectueux de l’environnement.

Les travaux se focaliseront sur l’optimisation de la performance environnementale des livraisons confiées à de multiples transporteurs et provoquées par la multiplication des canaux de commande et des points de distribution (entrepôts, boutiques). Innover pour mieux maîtriser l’impact environnemental, en s’appuyant sur les dernières avancées en Recherche Opérationnelle et Intelligence Artificielle tel est l’objectif de la chaire Retail Responsable qui s’inscrit parfaitement dans la stratégie de OneStock, le leader européen de l’OMS (Order Management System).

En complément du volet recherche, le programme de la Chaire contribuera à différents projets pédagogiques de Toulouse INP-ENSEEIHT. Ces projets viennent en amont du futur Centrale Toulouse Institut vers lequel Toulouse INP se projette pour former des ingénieurs acteurs des transitions socio-écologiques, environnementales et numériques. Mécène et acteurs universitaires seront ainsi à l'initiative pour lancer un dispositif pionnier de veille scientifique, des travaux de recherche et des actions de formation.

Contact

Florence Lauriac
Directrice de la communication de Toulouse INP
Simon Leveque
Chargé de communication CNRS Occitanie Ouest - Relations presse