Le CNRS décerne ses médailles pour 2023 : 15 lauréats et lauréates récompensé·es en Occitanie Ouest

Communiqué de presse Prix et distinctions

Depuis 1954 et la remise de sa première médaille d’or, le CNRS exprime sa volonté de récompenser celles et ceux qui contribuent de manière significative à l’avancée de la recherche. S’adressant aujourd’hui aux chercheuses et chercheurs, mais aussi aux personnels d’appui à la recherche et administratifs, ces prestigieuses récompenses sont décernées chaque année à plus d’une centaine de personnes. Cette année, la circonscription Occitanie Ouest compte quinze lauréat·es, réparti·es entre les médailles d’argent, de bronze, de cristal et de cristal collectif.

Une cérémonie de remise des médailles décernées aux lauréat·es de la délégation régionale Occitanie Ouest sera organisée le vendredi 24 novembre, aux Espaces Vanel. Cette célébration sera d’abord individuelle, destinée aux médaillé·es, mais aussi collective, en l’honneur d’une recherche pluridisciplinaire et reconnue à l’international menée au CNRS.

CNRS
© CNRS

La médaille d'argent distingue des scientifiques pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux, renommés sur le plan national et international.

La médaille de bronze récompense les premiers travaux consacrant des chercheurs et des chercheuses spécialistes de leur domaine. Cette distinction représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.

La médaille de cristal distingue des ingénieur·es, technicien·nes et personnels administratifs du CNRS, qui par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française.

La médaille de cristal collectif distingue des équipes de femmes et d’hommes, personnels d’appui à la recherche, ayant mené des projets dont la maîtrise technique, la dimension collective, les applications, l’innovation et le rayonnement sont particulièrement remarquables.

Contact

Simon Leveque
Chargé de communication - attaché de presse CNRS Occitanie Ouest