Le CNRS soutient 3 lycéennes de Tournefeuille qui représenteront la France au concours ISEF à Phoenix

Événement Physique

Photo équipe Intel ISEF 2019

Après une première visite au Laboratoire de physique et chimie des nano-objets (LPCNO, CNRS/INSA/UT3 – Paul Sabatier) lors de la Fête de la science 2017 et à la suite de leur TPE, Marine Tellier, Lucille Marin et Alice Rousseau, trois lycéennes du lycée polyvalent Marie-Louise Dissard Françoise de Tournefeuille, participent aux Olympiades de physique France 20191 . Encadrées par Nicolas Hallali, post-doctorant au LPCNO et leur enseignante de physique-chimie, elles décrochent l’un des premiers prix pour leur projet sur les traitements anti-tumoraux basés sur l’échauffement de nanoparticules par hyperthermie magnétique. Elles sont ainsi sélectionnées pour représenter la France à l’International Science and Engineering Fair (ISEF) qui aura lieu à Phoenix (Arizona) du 11 au 17 mai 2019.
Accompagnées de leurs professeures et de Nicolas Hallali, les lycéennes défendront leur projet, en anglais, dans une manifestation rassemblant plus de mille scientifiques et industriels. Elles auront face à elles 1 500 projets portés par 5 000 jeunes de 75 pays. Seuls 20% des projets présentés seront primés et se partageront 4 millions de dollars de récompense.

Le CNRS a la mission de développer les liens entre les élèves du secondaire et les scientifiques afin de leur faire découvrir l’univers de la recherche et la diversité des métiers, voire de susciter des vocations, notamment chez les jeunes filles. C’est pourquoi, la délégation Occitanie Ouest apporte son soutien aux déplacements des jeunes filles à Phoenix en mai prochain.

  • 1Organisées par la Société française de physique et l’Union des Professeurs de physique et de chimie, les Olympiades de physique France sont un concours scientifique ouvert aux lycéens et lycéennes qui mènent un projet expérimental de leur choix. Le projet peut prendre place dans le cadre d’un atelier scientifique, dans la suite des Travaux personnels encadrés (TPE) ou dans le prolongement d’une activité de club scientifique et s’étale sur deux années à partir de la Seconde. L’aventure des Olympiades de physique France se termine par une finale nationale dotée de prix (prix spéciaux, visites de laboratoires, matériel scientifique, livres et revues) qui viennent récompenser tous les finalistes. S’il est à dominante physique, le concours s’ouvre fréquemment sur les disciplines frontières (chimie, automatique, biologie) et touche aux domaines les plus variés (environnement, art, santé, préoccupations énergétiques…)