Les décodeuses du numérique, portraits ludiques de femmes scientifiques

Sciences de l'information

les décodeuse

Quelle science se cache derrière le terme de « numérique » ? À travers douze portraits de chercheuses, enseignantes-chercheuses et ingénieures, la bande-dessinée Les décodeuses du numérique met en avant la diversité des recherches en sciences du numérique, et contribue à briser les stéréotypes qui dissuadent les femmes à s’engager dans ces carrières. Publié par CNRS Editions, piloté par l’Institut des sciences de l'information et de leurs interactions du CNRS (INS2I) et illustré par Léa Castor, cet ouvrage sera disponible à partir du 17 septembre 2021.

Au travers de douze portraits dont celui d'Elsa Cazelles, chercheuse CNRS à l'institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT - CNRS, Toulouse INP, Université Toulouse III - Paul Sabatier), croquées par Léa Castor, le CNRS a souhaité mettre en avant la diversité des recherches en sciences du numérique et contribuer à briser les stéréotypes qui dissuadent les femmes de s’engager dans cette voie. Ces femmes scientifiques ont des points communs : passion, dynamisme, humour pour vaincre les embûches, et volonté de faire bouger les lignes. La bande-dessinée Les décodeuses du numérique met en avant la diversité et la richesse de leurs parcours et de leurs motivations, qui les ont menées à faire ce métier, ouvert à tous les talents !

Cet ouvrage s’adresse aux jeunes d’une façon ludique, en associant art et sciences, afin d’inspirer les futures et futurs scientifiques et leur donner l’envie d’oser explorer les défis et nouveaux champs des sciences du numérique.