Les femmes scientifiques sortent de l’ombre #4 – Les maths à la une !

Événement
Jeune femme et mathématiques
AdobeStock-Pixel-Shot

Le CNRS Occitanie Ouest se mobilise en faveur de la visibilité des femmes scientifiques avec l’opération Les femmes scientifiques sortent de l’ombre. Cette journée de rencontres, de débats et d’animations est programmée au Quai des savoirs, le 8 mars, pour que cette journée internationale pour les droits des femmes puisse aussi parler de science.

Les partenaires de cet événement (le CNRS Occitanie Ouest, le Quai des Savoirs et les associations Femmes & Sciences, Maths en scène et Club de la presse) ont choisi les mathématiques comme discipline phare de cette édition pour accroire sa visibilité grâce au festival « Les Maths dans tous leurs états » se tient du 8 au 25 mars 2022 avec le soutien fort de l’Institut de mathématiques de Toulouse (IMT-CNRS, UT3, INSA Toulouse).

Au programme de cette édition

15h/17h Le speed dating scientifique, une expérience qui compte !
Faire un tour des mathématiques à travers des rencontres de femmes scientifiques de diverses disciplines, c’est l’expérience proposée par le CNRS dans le cadre d’un speed dating scientifique.
En dix minutes chrono, vous pourrez échanger avec une mathématicienne, une économiste, une informaticienne, une astronome… et lui poser des questions sur son parcours, son quotidien et ses recherches actuelles. Au son de la cloche, vous passerez à la prochaine rencontre… scientifique.

  • Ingela Alger, chercheuse CNRS à la Toulouse school of economics (TSE -CNRS, Inrae, Université Toulouse Capitole) et directrice de l’Institute For Advanced Study in Toulouse (IAST – Toulouse 1 Capitole, CNRS, INRAe)
  • Elsa Cazelle, chercheuse CNRS et Sylvie Chambon, enseignante chercheuse INP Toulouse, de l'Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT - CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier, Toulouse INP)
  • Laetitia Colombani, doctorante, Monique Pontier, professeure émérite et Sabine Mercier enseignante-chercheuse Université Toulouse III - Paul Sabatier, de l’Institut de mathématiques de Toulouse (IMT – CNRS, UT3, INSA Toulouse)
  • Audrey Coutens astronome adjointe et Natalie Webb astronome, de l’Institut de recherches en astrophysique et planétologie (IRAP/OMP - CNRS, CNES, Université Toulouse III - Paul Sabatier).
  • Mioara Joldes, chercheuse CNRS au Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS (LAAS-CNRS)

10h/16h (pour les scolaires)

  • Visite de l’exposition « Esprit critique » et réalisation d’ateliers présentés dans le cadre du Festival les Maths dans tous leurs états.
  • Sessions de formation avec Wikimédia France pour des lycéens et lycéennes sur la question de la visibilité des femmes scientifiques sur Wikipédia.

18h00/19h00 Table ronde « Choisir les maths : pourquoi est-ce important pour les femmes ?» animée par Emmanuelle Durand Rodriguez, journaliste, Club de la presse

  • Emmanuelle Auriol, enseignante chercheuse en économie Université Toulouse 1 Capitole à Toulouse School of Economics-Research (TSE-R – CNRS, UT1)
  • Anne Ruiz Gazen, enseignante chercheuse en mathématiques appliquées Université Toulouse 1 Capitole à Toulouse School of Economics-Research (TSE-R – CNRS, UT1)

Réservez votre billet pour la table ronde (gratuit et obligatoire)

La rencontre sera diffusée en live sur la chaine Youtube du Quai des savoirs.

19h30 Conte « Les diamants parfaits » par Marie Lhuissier
Alicia est fille de diamantaire. Comme tous les diamantaires du peuple de la Mine, son père essaie de retrouver la forme des diamants parfaits qui, avant d'être perdus, protégeaient autrefois leur peuple. À la mort de son père, Alicia veut prendre sa suite mais, dans le peuple de la Mine, seuls les hommes sont diamantaires...
Un conte inspiré de l’histoire d’Alicia Boole, sur les solides réguliers et l’idée de la perfection mathématique, mais aussi sur la place des femmes en mathématiques, proposé en collaboration avec le festival Les Maths dans tous leurs états.