Les femmes scientifiques sortent de l’ombre #6 - L'intelligence artificielle (IA)

Événement

Le CNRS Occitanie Ouest et ses partenaires se mobilisent en faveur de la visibilité des femmes scientifiques avec l’opération « Les femmes scientifiques sortent de l’ombre ». Il s’agit d’adjoindre de la science à cette semaine de rencontres, débats et animations programmés au Quai des savoirs à l'occasion de la journée internationale pour les droits des femmes.

IA
© Adobe Stock

Au programme de cette édition :

Le mercredi 6 mars 2024 au Quai des Savoirs, un temps fort pour le CNRS

  • Atelier pour et avec les correspondants et correspondantes égalité des laboratoires CNRS : « comment faire réseau », premiers éléments de réflexion collective pour l’animation générale de cette mission dans les laboratoires.
    Participation sur inscription auprès de Laurence.neuville@cnrs.fr, dans la limite des places disponibles.

 

  • Présentation de l’exposition L'Effet Matilda V2, ouvert à toutes et tous à partir de 17h30

Cette exposition est dédiée à des femmes scientifiques qui n’ont pas la notoriété qu’elles méritent, car l’importance de leur contribution a été minimisée ou, pire, détournée par leurs collègues masculins. Pensée en relation avec le Quai des Savoirs et l'association Femmes & Sciences dès 2020, cette série de portraits se voit maintenant enrichie de 8 nouveaux noms. Elle est à découvrir en avant-première dans le hall du Quai des Savoirs.

Laurent Chicoineau, directeur du Quai des Savoirs, Ingrid Bonet Barsczus, responsable RH et référente égalité pour le CNRS Occitanie Ouest et Céline Merlet, chercheuse au Centre Inter-universitaire de recherche et d’Ingénierie des matériaux (CIRIMAT - CNRS,Toulouse INP, UT3) diront quelques mots en introduction à cette présentation.

Ouvert à tout le monde, gratuit.
Voir la première version de l'exposition L'Effet Matilda.

  • Rencontre débat au café Euclide à 18h : Google, la recherche et le genre.

Nathalie Aussenac est directrice de recherche CNRS à l’Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT – CNRS, UTC, UT2J, UT3, Toulouse INP) nous parlera de ses recherches en ingénierie des connaissances. C'est-à-dire tout le cycle de vie qui va de l'analyse de sources de connaissances issues de textes, mais aussi de données jusqu'à leur représentation symbolique. Celle-ci peut être réalisée à l'aide de la logique ou sous forme de graphes et d'ontologies. L'intégration des données dans des applications dites "intelligentes" aidant des utilisateur·trices à réaliser des tâches ou leur partage sur le web, clos le cycle et fait également partie de son champ d'expertise.
Mathilde Joncheray est enseignante chercheuse UT2J au Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST – CNRS, UT2J) qui parlera du projet WIKIF qui associe géographie, sociologie, sciences de l’information et de la communication et humanités numériques afin de comprendre dans quelles mesures Wikipédia permet la construction et la valorisation des sciences, en renseignant les biais de genre et qui met en place des outils de remédiation.

Cette rencontre informelle laissera une grande place aux échanges avec le public.
Ouvert à tout le monde, gratuit.
 

Le vendredi 8 mars 2023 de 10h à 16h au Quai des Savoirs, un temps dédié aux scolaires
Riche de cette diversité, l’intelligence artificielle peut être aussi bien un outil précieux qu’un objet de recherche passionnant. Par petits groupes et par tranches de 10 minutes, les élèves des lycées inscrits rencontreront des chercheuses concernées par l’IA au quotidien et déconstruiront ainsi leurs clichés. L’inspiration sera au rendez-vous !

  • Morgane Gibert, chargée de recherche CNRS, Centre d'anthropobiologie et de génomique de Toulouse (CAGT – CNRS, UT3)
  • Marion Aguirrebengoa, ingénieure d’études CNRS au Centre de biologie intégrative (CBI – CNRS, UT3)
  • Michèle Coddeville, ingénieure d’études CNRS au Centre de biologie intégrative (LMGM-CBI – CNRS, UT3)
  • Virginie Jouffret, ingénieure de recherche CNRS au Centre de biologie intégrative (CBI – CNRS, UT3)
  • Petra Langendijk-Genevaux, ingénieure d’études CNRS au Centre de biologie intégrative (LMGM-CBI – CNRS, UT3)
  • Jihane Moultaka, enseignante chercheuse UT3 à l’Institut de recherche en astrophysique et Planétologie (IRAP/OMP – CNRS, Cnes, UT3)
  • Nathalie Aussenac, directrice de recherche CNRS à l’Institut de recherche en Informatique de Toulouse (IRIT – CNRS, UT Capitole, UT2J, UT3, Toulouse INP)
  • Lisa Hoiry, doctorante UT3 à CNRS à l’Institut de recherche en Informatique de Toulouse (IRIT – CNRS, UT Capitole, UT2J, UT3, Toulouse INP)
  • Lucie Baudouin, directrice de recherche CNRS au Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (LAAS-CNRS - CNRS)
  • Aurélie Clodic, Ingénieure de recherche CNRS au Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (LAAS-CNRS - CNRS)

En savoir plus

Les partenaires de cet événement, aux côtés du CNRS Occitanie Ouest, sont le Quai des Savoirs et les associations Femmes & SciencesMaths en scène et le Club de la presse. L’intelligence artificielle a été retenue comme discipline phare de cette édition en relation avec la grande exposition du Quai des Savoirs. Les temps forts du CNRS dans ce festival s’attachent donc à mettre en lumière les scientifiques, les laboratoires, les métiers et les recherches dans ce domaine.