Les scientifiques de SuperCam récompensés par la SAF

Prix et distinctions Terre & Univers

Le 21 mai 2022, Pernelle Bernardi, ingénieure de recherche CNRS au Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique1 et Sylvestre Maurice, astronome à l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie de l'Observatoire Midi-Pyrénées2 , se voient décerner par la Société astronomique de France le Prix International d’Astronautique.

« Le Prix international d’astronautique est attribué en reconnaissance d’un travail important qui peut faire progresser l’une des questions dont dépend la réalisation de la navigation intersidérale, ou qui peut augmenter les connaissances humaines dans l’une des branches touchant à la science astronautique ». Telle est la devise portée par la Société astronomique de France pour l’attribution de ce prix prestigieux.

Bernardi
Pernelle Bernardi

© Frédérique PLAS / CNRS Photothèque

Cette année, ce prix est attribué à Pernelle Bernardi, ingénieure CNRS à l’Observatoire de Paris – PSL, conjointement avec Sylvestre Maurice de l’IRAP/OMP, pour leurs contributions majeures à l’instrument SuperCam de la mission Mars 2020 de la NASA.

Maurice
Sylvestre Maurice

© S. CHASTANET/OMP

Pernelle Bernardi est ingénieure système au Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique (LESIA) et responsable des spécifications et des performances de SuperCam, tandis que Sylvestre Maurice est le responsable scientifique et l’investigateur principal de cet instrument équipant la tête de mât du rover Perseverance, actuellement déployé à la surface de la planète Mars.

  • 1LESIA - CNRS / Observatoire de Paris / Sorbonne Université / Université Paris Cité
  • 2IRAP/OMP - CNRS / CNES / UT3 Paul Sabatier

Contact

Pernelle Bernardi
Ingénieure de recherche CNRS au Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique (LESIA - CNRS / Observatoire de Paris / Sorbonne Université / Université Paris Cité)
Sylvestre Maurice
Astronome UT3-Paul Sabatier à l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP/OMP - CNRS, CNES, Université Toulouse III - Paul Sabatier)