Les tribulations d'une scientifique en montagne

Ouvrages Écologie & environnement

Comment se déroule un projet de recherche? Comment sont montées les équipes, formulées les hypothèses et collectés les échantillons ? Quels sont les résultats les plus importants que vous avez obtenus? Comment ça, les amphibiens sont les vertébrés les plus menacés de la planète? Une suite d’interrogations à laquelle une chercheuse du Laboratoire écologie fonctionnelle et environnement1 s’est attelée dans un ouvrage paru le 27 avril aux éditions Glénat.

Adeline Loyau
© Éditions Glénat

À force d'entendre ces questions en pleine montagne, Adeline Loyau a eu l'idée de partager l'envers du décor de la recherche avec le grand public. Dans un récit entre enquête scientifique et autodérision, elle nous raconte son quotidien de chercheuse en altitude et nous emmène des Pyrénées à Oman, en passant par la Corse et Taiwan. Au fil des anecdotes et des aventures humaines, on découvre que la recherche, tout comme la vie, ressemble davantage à un sentier escarpé de randonnée qu'à une autoroute tranquille.

  • 1CNRS / Toulouse INP / Université Toulouse III - Paul Sabatier

Contact

Adeline Loyau
Chercheuse post-doctorante au Laboratoire écologie fonctionnelle et environnement (CNRS / Toulouse INP / Université Toulouse III - Paul Sabatier)
Simon Leveque
Chargé de communication - attaché de presse CNRS Occitanie Ouest