L’ESA dévoile les premières images de Solar Orbiter

Communiqué de presse Résultats scientifiques Terre & Univers

image illustration article

Les premières images prises par Solar Orbiter, la nouvelle sonde d’exploration du Soleil de l’ESA, viennent d’être dévoilées par l’agence spatiale européenne. Solar Orbiter a terminé mi-juin sa phase de « recette en vol » et effectué un premier passage rapproché au-dessus du Soleil. Les équipes scientifiques européennes et américaines derrière les dix instruments de la mission ont peu après pu tester pour la première fois à l’unisson la suite complète d’instruments.
Du fait de son expertise scientifique reconnue, la France a contribué, via le CNES, le CNRS et le CEA, à la réalisation de 6 des 10 instruments équipant la charge utile. Parmi les cinq laboratoires français impliqués, l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie de Toulouse (IRAP-OMP) a fortement contribué à cette mission en fournissant notamment l’analyseur de vent solaire qui caractérisera de manière complète les principaux constituants du plasma du vent solaire.

Audiodescription

Contact

Alexis Rouillard
Chargé de recherche CNRS à l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP - CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier)