L’îlot de chaleur urbain : agir à l’échelle du quartier

Écologie & environnement Terre & Univers

Le phénomène de l’îlot de chaleur urbain (ICU) correspond à des anomalies de température qui peuvent être particulièrement importantes en ville, et surtout la nuit, par comparaison avec les zones rurales proches. Le milieu urbain se réchauffe plus rapidement que le reste du territoire et des pics thermiques peuvent s’installer durablement et avoir un impact sur la santé des habitants, comme cela s’est produit lors de la vague de chaleur de 2003.

ICU
Ballon sonde lâché dans l'atmosphère pour un radiosondage à Paris, durant la campagne Paname 2022

© Cyril FRÉSILLON / CNRM / CNRS Photothèque

Ce phénomène n’est pas nouveau mais se trouve amplifié par l’augmentation des surfaces artificielles (béton, asphalte), au détriment des espaces verts. De ce fait, le rafraîchissement espéré grâce à une meilleure circulation de l’air diminue. L’importance du phénomène dépend de la densité de population, mais aussi de l’enclavement de la ville, de sa situation géographique (altitude, bord de mer) et de son exposition. Sont également à prendre en compte l’albédo1 , la température, l’évaporation, les matériaux des espaces bâtis (qui absorbent la chaleur), la densité de population de la ville. L’albédo et la température renseignent sur le rayonnement absorbé par la surface, responsable du stockage de chaleur.  Le phénomène d’ICU s’amplifie avec la production de chaleur anthropique et l’urbanisation : consommation énergétique, chauffage, climatisation, usines, transport en commun, engins motorisés, pollution atmosphérique, etc.

  • 1L'albédo du système Terre-atmosphère est la fraction de l'énergie solaire qui est réfléchie vers l'espace. Sa valeur est comprise entre 0 et 1. Plus une surface est réfléchissante, plus son albédo est élevé.

Auteurs et autrices

Jean-Louis Roujean est directeur de recherche au CESBIO (CNRS / Univ Toulouse 3 / CNES / IRD)

Auline Rodler est chercheure au CEREMA (CNRS)

Xavier Briottet est chercheur à l'ONERA