Mission Euclid : Percer les mystères de l’Univers

Terre & Univers

Le satellite Euclid, qui sera lancé en juillet 2023, va tenter de percer les secrets de l’Univers en explorant la composition et l’évolution de l’Univers sombre. Pendant 6 ans, la mission Euclid de l’Agence spatiale européenne (ESA) produira, à l’aide de son télescope spatial, une carte de l’Univers à grande échelle, à travers l’espace et le temps, en observant des milliards de galaxies jusqu’à 10 milliards d’années-lumière, sur plus d’un tiers du ciel. Euclid éclaircira le phénomène de l’expansion de l’Univers et son accélération en essayant de décrypter le rôle de la gravité et la nature - encore inconnue à ce jour - des matières et énergies noires, qui représentent plus de 95% de la masse et de l’énergie de notre Univers.

Euclid résulte d’une collaboration internationale, impliquant des scientifiques de l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie1 (IRAP/OMP). Le Consortium Euclid - composé de plus 1500 scientifiques répartis dans 300 laboratoires et instituts de 17 pays différents2 - a fourni les instruments scientifiques et participera à la production et à l'analyse des données scientifiques.

IRAP
Vue d’artiste du véhicule spatial Euclid ; en arrière-plan, une image composite de l’amas géant de galaxies MACS J0717.5+3745.

©ESA/Euclid/Euclid Consortium/NASA.
  • 1Tutelles : CNRS, CNES, UT3
  • 2Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Italie, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Royaume Uni, Suisse, États-Unis, Canada, Japon.