Montée en altitude du risque avalanche avec le changement climatique

Communiqué de presse Terre & Univers
© Adobe Stock
© Adobe Stock

Les zones de montagnes sont particulièrement touchées par le réchauffement climatique, mais les impacts sur les avalanches sont encore peu connus. Des scientifiques d’INRAE, de Météo France, du CNRS1 , et des universités Grenoble Alpes, Genève et de Haute-Alsace ont étudié l’évolution de l’activité avalancheuse sur près de deux siècles et demi dans le Massif vosgien, en combinant analyse de sources historiques, modélisation statistique et climatologie. Leurs résultats, publiés le 25 octobre dans la revue PNAS, montrent une remontée en altitude des avalanches qui se produisent à présent essentiellement aux altitudes les plus élevées du massif. Cette remontée s’est traduite par une division par 7 du nombre d’avalanches, un raccourcissement de la saison des avalanches, et une réduction de leur taille par rapport à la fin du « Petit Age Glaciaire ». Ces résultats montrent également que les massifs de moyenne montagne peuvent servir de sentinelles des impacts du réchauffement climatique. (...)

  • 1Les laboratoires CNRS impliqués sont le Centre national de recherches météorologiques (CNRM - CNRS, Météo France) et le Laboratoire de géographie physique et environnementale (CNRS/Université de Limoges/Université Clermont-Auvergne)

Contact

Samuel Morin
Ingénieur des ponts, des eaux et des forêts et chercheur en physique de la neige au Centre national de recherches météorologiques (CNRM - CNRS, Météo France)