Nature’s 10 : Guillaume Cabanac parmi les 10 personnalités qui ont marqué la science en 2021

Prix et distinctions Sciences informatiques

Publiée par la prestigieuse revue scientifique Nature depuis 2011, la liste Nature's 10 met en avant chaque année 10 scientifiques qui ont marqué l’avancée de la science face aux événements marquants. Parmi ces personnalités, l’université Toulouse III – Paul Sabatier a interviewé Guillaume Cabanac, enseignant-chercheur UT3 Paul Sabatier, rattaché à l’Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT – CNRS, Toulouse INP, UT3 Paul Sabatier). Surnommé « détective de la tromperie » par l’article de Nature, il débusque les fausses publications scientifiques.

Credit Alex Salim
Guillaume Cabanac © Alex Salim

 

Spécialiste de recherche d’information et de scientométrie, pouvez-vous nous expliquer en quoi consistent vos travaux de recherche ?

Guillaume Cabanac : Ma recherche porte sur l’analyse quantitative de la science via la fouille de la littérature scientifique. Il s’agit de produire de nouvelles connaissances en concevant et implémentant des algorithmes qui examinent les millions d’articles scientifiques publiés chaque année. Ces données massives sont modélisées sous forme de réseaux de mots, auteurs, affiliations, références bibliographiques et métadonnées variées.

Pour illustrer avec un résultat récent développé durant la pandémie : le COVID 19 Preprint Tracker repose sur un algorithme qui recherche des appariements entre preprints d’intérêt, c’est-à-dire des brouillons de recherche non validés, et articles publiés dans des revues après évaluation par les pairs. Exécuté quotidiennement, il permet aux épidémiologistes de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris de valider et réviser la base de connaissances sur le COVID 19 réalisée par le réseau Cochrane et exploitée par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Dans une recherche plus ancienne, j’ai caractérisé le corpus des bibliothèques clandestines Libgen et SciHub en 2015. Ces sites web fournissent gratuitement quasiment l'intégralité des articles scientifiques publiés en contournant les "péages" classiques des éditeurs académiques. À l’époque, ces bibliothèques étaient bien plus confidentielles qu’aujourd’hui.

La problématique de l’erreur en science sera au cœur de mes travaux durant les 5 prochaines années via le projet interdisciplinaire Nanobubbles: how, when, and why science fails to correct itself?” lauréat du programme ERC Synergy en 2021.