Petit Illustré physique, le 13e numéro de la collection

Ouvrages Physique

Cette nouvelle collaboration entre le CNRS à Toulouse et La Dépêche du midi permet de mieux appréhender la physique contemporaine de notre région et s’inscrit pleinement à l’Année de physique.

Couverture du Petit Illustré Physique

Grâce au choix de cette discipline riche en nuances, les contributions à cet ouvrage sont nombreuses et variées. Elles nous amènent aussi bien dans l’espace, dans la neige ou encore au cœur des diamants. Cette diversité a été permise par la contribution de plus de 70 scientifiques locaux avec 45 articles.

Cette année, une attention particulière favorise la lecture par les élèves de lycée avec une oriflamme « au programme » pour permettre une lecture ciblée. Des entrées de chapitre illustrées ont été ajoutées ainsi qu'un glossaire et un tableau périodique des éléments viennent en complément.

Chapitres de ce numéro

Une introduction générale permet de faire le point sur la particularité de la physique en tant que discipline scientifique au cœur de la recherche.

  • Le temps
  • La dimension spatiale
  • L’énergie
  • La pression
  • La température
  • Les nouveaux matériaux

Un encart central de huit pages est consacré à des projets de valorisation de recherches menées en physique par des scientifiques de notre circonscription.

Cette édition a reçu le soutien de la MGEN Haute-Garonne et de la CASDEN.

Vous êtes enseignant, enseignante de l'Académie de Toulouse, commandez vos Petits Illustrés via ce formulaire (actualisation à venir après le 16/01/24).

L'ensemble des Petits Illustrés est disponible sur demande au service communication en précisant votre adresse postale.

Consultez l'ensemble de la collection et téléchargez des Petits illustrés.

Lancement

Lancement du Petit Illustré physique

Le lancement de ce Petit Illustré a été organisée le 16 janvier 2024, en deux temps. L’après-midi, des 110 élèves de lycées de la région sont invité·es au théâtre du Grand Rond, en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Toulouse. Au programme, un spectacle proposé par le Science Comedy Show suivi par des échanges informels avec le conseil scientifique du Petit Illustré.

Le soir, les contributeurs et contributrices ainsi que les laboratoires impliqués assisteront, sur invitation, au même spectacle et à une table ronde sur la vulgarisation scientifique en physique. Les trois invité·es de ce moment d’échange animé par Morgane Gibert (délégation et Centre d'anthropobiologie et de génomique de Toulouse1 ) sont Sébastien Weber (Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales2 ), Anne Hemmeryck (Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes3 ) et Victor Réville (Institut de recherche en astrophysique et planétologie4 ).

  • 1CAGT - CNRS, UT3
  • 2CEMES-CNRS
  • 3LAAS-CNRS
  • 4IRAP/OMP - CNRS, Cnes, UT3