Photographie et sciences #1

Image retirée.

Favoriser la rencontre entre la photographie et les sciences, telle est la motivation du CNRS Occitanie Ouest en devenant partenaire de la Résidence 1+2, programme photographique à vocation européenne, ancré à Toulouse.

Chaque année, la Résidence rassemble 3 photographes pour une résidence de deux mois. Durant ces deux mois, les artistes vivent ensemble pour créer une œuvre personnelle inédite. A partir de cette année, les photographes invité.es seront soutenu.es et accompagné.es par le CNRS et des scientifiques travaillant à Toulouse et sa métropole, ainsi qu’en Occitanie, enfin par un parrain ou marraine appartenant au monde de la photographie ou des sciences. Toutes les sciences sont susceptibles de participer à l’aventure, de l’ingénierie aux sciences de l’environnement en passant par les sciences humaines et sociales.

Le fruit de ce temps de création est présenté pendant les mois d’octobre et novembre suivants, sur trois supports différents (une exposition de deux mois, un coffret de trois livres, un film-documentaire de format 26mn). Un week-end inaugural est organisé avec plusieurs temps forts dont le colloque national "Photographie & Sciences" où artistes et scientifiques échangent lors de tables-rondes thématiques.

Concrètement, durant toute la période de résidence, le CNRS Occitanie Ouest organise les contacts pertinents entre les laboratoires et les photographes, Matthieu Gafsou, Matilda Holloway et Manon Lanjouère, participe au colloque, accompagne la communication de la Résidence et sera représenté lors du jury 2019. Plusieurs laboratoires sont d’ores et déjà en lien avec les photographes.

Contact

Service communication du CNRS Occitanie Ouest