Prix de l’Académie des sciences 2022 : trois scientifiques toulousain·es à l'honneur

Prix et distinctions Biologie Chimie Terre & Univers

L'Académie des sciences remet chaque année près de quatre-vingt prix couvrant l'ensemble des domaines scientifiques, aussi bien fondamentaux qu'appliqués. Cette année, trois scientifiques de laboratoires toulousains se voient décerner un prix par la prestigieuse institution.

Christelle Hureau-Sabater, lauréate du Prix Fédération Gay Lussac - Académie des sciences pour la chimie au cœur des enjeux de la société avec Clotide Policar

LCC

Christelle Hureau-Sabater est directrice de recherche CNRS au Laboratoire de chimie de coordination1 et Clotilde Policar est professeure des universités au Laboratoire des biomolécules2 du département chimie de l’École Normale Supérieure-PSL.

Passionnées par le rôle des cations métalliques dans le vivant, Christelle Hureau-Sabater et Clotilde Policar se sont illustrées en chimie bio-inorganique : Christelle Hureau-Sabatier en lien avec des pathologies amyloïdes et Clotilde Policar dans la lutte contre le stress oxydant et l’imagerie des métaux en contexte biologique. Christelle Hureau-Sabatier a démontré l’importance des ions cuivre et zinc dans les processus de stress oxydant et d’auto-assemblage peptidique liés à Alzheimer et développe des approches thérapeutiques : agents captant les ions cuivre et de modulation de la formation d’amyloïdes. Clotilde Policar développe des anti-oxydants catalytiques inspirés de métalloenzymes avec des perspectives thérapeutiques, et des métallosondes pour des imageries non conventionnelles. Le travail de son équipe est pluridisciplinaire : chimie, biologie cellulaire, approches physiques et analytiques. Elles partagent avec enthousiasme leur science au travers de nombreuses actions (conférences grand public, théâtre scientifique, expérimentations pour le jeune public) et s’impliquent dans diverses responsabilités à l'échelle nationale et internationale, notamment dans les associations nationales et internationales de leur discipline (FrenchBIC et SBIC ).

 

Jacques Schott, lauréat du Médaille Georges Millot

GET

Directeur de recherche émérite CNRS au laboratoire Géosciences environnement Toulouse3 .

Jacques Schott est un spécialiste des interactions entre l’eau et les roches dans les environnements naturels. Il est reconnu pour ses contributions décisives à la prédiction et la quantification du comportement des éléments chimiques et de leurs isotopes lors de la dissolution et précipitation des minéraux. Les résultats de ses travaux se sont montrés essentiels pour la modélisation  de l’impact au cours du temps de l’altération des roches sur le cycle du carbone et des nutriments dans les enveloppes superficielles de la terre et pour l’utilisation des signatures isotopiques des minéraux afin de reconstituer les environnements du passé.

 

Jean-Emmanuel Sarry, lauréat du Prix Guy Lazorthes

CRCT

Directeur de recherche Inserm, responsable de l’équipe Métabolisme et résistance thérapeutique dans les leucémies aiguës myéloïdes au Centre de recherches en cancérologie de Toulouse4 .

Tous les organismes adaptent leur métabolisme en réponse à différents types de stress pour survivre. Cette capacité de répondre métaboliquement aux stress assure l'hétérogénéité et la plasticité, conduisant à l'émergence de sous-populations cellulaires avec des avantages de survie, de prolifération et de reconstitution de la population d'origine. Jean-Emmanuel Sarry et son équipe du Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse montrent que ce mécanisme adaptatif est un déterminant des cellules cancéreuses résistantes aux thérapies responsables des rechutes dans de nombreuses tumeurs. La meilleure compréhension de ces adaptations métaboliques permet ainsi de proposer de nouvelles solutions thérapeutiques pour surmonter la résistance.

  • 1LCC - CNRS
  • 2LBM - CNRS / ENS-PSL / Sorbonne Université
  • 3GET/OMP - CNRS / CNES / IRD / UT3
  • 4CRCT - CNRS / INSERM / UT3