Quand les écorces font participer les écoliers sur la connaissance de l’air qu’ils respirent

Résultats scientifiques Terre & Univers

L'exposition des enfants à la pollution atmosphérique affecte à la fois leur santé et leurs capacités d'apprentissage. La surveillance des particules en suspension dans l'air, dans les environnements scolaires, semble essentielle pour lutter contre la pollution de l'air dans les écoles. Portée par des laboratoires toulousains, cette étude publiée dans la revue GeoHealth a été menée dans une perspective de coproduction de connaissances par une équipe franco-brésilienne1 et qui intègre les projets de recherche de la MITI NanoEnvi et de l’ANR Breathe.

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Particules piégées sur une écorce de platane, observation par microscopie électronique à balayage.

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L’équipe utilise ici des échantillons d'écorce de platanes ainsi que des filtres atmosphériques pour surveiller la qualité de l'air dans les écoles. Les enseignants et les élèves sont impliqués dans le processus de mise en œuvre. L'expérience a été mise en place dans deux écoles de Toulouse, à proximité du périphérique très fréquenté. La circulation est la principale source de pollution de l'air à l'intérieur et à l'extérieur des salles de classe. Les quantités de particules en suspension dans l'air sont plus élevées pendant les périodes froides. La proximité de l'autoroute et la mauvaise ventilation des écoles sont les principales causes de l'accumulation des particules en suspension dans les salles de classe. La collaboration avec le personnel de l'école et les élèves montre que l'utilisation de l'arbre a permis aux enfants d'adhérer au projet et de comprendre le contexte de la pollution de l'air, limitant ainsi l'anxiété liée à ce sujet.

 

Bibliographie :

Da Silva Leite, A., Rousse, S., Léon, J.-F., Trindade, R.I., Haoues-Jouve, S., Carvallo, C., et al. (2022). Barking up the right tree: Using tree bark to track airborne particles in school environment and link science to society. GeoHealth, 6, e2022GH000633. 

  • 1Laboratoire Géosciences environnement Toulouse (GET/OMP - CNRS / CNES / IRD / UT3 Paul Sabatier), Laboratoire d’aérologie (LAERO/OMP - CNRS / IRD / UT3 Paul Sabatier), Laboratoire interdisciplinaire solidarités sociétés territoires (LISST - CNRS / UT2J), Institut de Minéralogie, de Physique des Matériaux et de Cosmochimie (IMPMC - CNRS / MNHN / Sorbonne université / IRD ), Centre de microcaractérisation Raimond Castaing (Castaing – CNRS / INSA Toulouse / INP Toulouse / UT3 Paul Sabatier), Departamento de Geofísica, Instituto de Astronomia, Geofísica e Ciências Atmosféricas (Universidade de São Paulo, São Paulo, Brazil)

Contact

Mélina Macouin
Chercheuse CNRS au laboratoire Géosciences environnement Toulouse (GET/OMP - CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier, CNES, IRD)

QUI CHERCHE CHERCHE Melina Macouin

Qui cherche... cherche est réalisé par Jacques Mitch, produit par Instant Science, Léon prod, Universcience et CNRS Occitanie Ouest, en partenariat avec l’OMP.

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