Quatre nouvelles unités toulousaines en sciences biologiques

Institutionnel Biologie

La recherche évolue. Il en est de même pour les laboratoires toulousains où sont menées des recherches de pointe dans les sciences du vivant. C’est ainsi qu’au 1er janvier 2021, quatre nouveaux laboratoires de recherche rattachés à l’Institut des sciences biologique du CNRS (INSB) ont vu le jour à Toulouse.

L’Unité de biologie moléculaire, cellulaire et du développement (MCD)

MCD logo

L’Unité de biologie moléculaire, cellulaire et du développement (MCD) du Centre de biologie intégrative de Toulouse (CBI), sous tutelle du CNRS et de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, est née de la fusion entre trois unités de recherche aux expertises complémentaires dans les domaines de la génomique et de la dynamique cellulaire : le Centre de biologie du développement (CBD), le Laboratoire de biologie cellulaire et moléculaire du contrôle de la prolifération (LBCMCP) et le Laboratoire de biologie moléculaire eucaryote (LBME). Le MCD regroupe environ 200 personnes, chercheur.es, enseignant.es-chercheur.es, ingénieur.es et technicien.nes. Les équipes du MCD étudient les bases fondamentales des mécanismes du vivant en s’appuyant sur quatre axes de recherche majeurs : la biologie de ARN, l’organisation et la maintenance du génome, la dynamique et mécanique cellulaire, la biologie des cellules souches et développement. Cette nouvelle unité et le CBI dans son ensemble, avec plus de 400 personnes, regroupées dans un tout nouveau bâtiment forment le pôle fort toulousain en biologie post-génomique avec l’objectif de pouvoir répondre aux immenses challenges scientifiques, sociétaux et technologiques de cette discipline. 

CBI 4R4
© CBI 4R4

En savoir plus
Site web : https://cbi-toulouse.fr

Contacts :
Kerstin Bystricky, directrice de l’Unité de biologie moléculaire, cellulaire et du développement (MCD) 
Communication : Sophie Bel Vialar et Nadine Puget

L’Institut toulousain des maladies infectieuses et inflammatoires (Infinity)

infinity

L’Institut toulousain des maladies infectieuses et inflammatoires (Infinity), sous tutelles du CNRS, de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et de l’Inserm, résulte de la fusion de deux unités : le Centre de physiopathologie Toulouse-Purpan (CPTP) et l’Unité de différenciation épithéliale et auto-immunité rhumatoïde (UDEAR). Situé sur le site du CHU de Toulouse, Infinity regroupe environ 270 personnes engagées collectivement autour de trois axes principaux : infection, inflammation et maladies auto-immunes pour une meilleure compréhension des fonctions du système immunitaire dans des conditions normales et pathologiques - des molécules aux patient.es et du fondamental aux études cliniques. Outre une visibilité accrue à l’international, cette fusion permet de consolider les interactions avec l'hôpital et de favoriser les interactions entre recherche fondamentale et clinique, de renforcer le développement et l'accès aux technologies de pointe, et d’encourager les approches multidisciplinaires pouvant conduire à de nouveaux partenariats académiques et industriels. Pour cela Infinity dispose de 4 plateaux techniques ouverts à l’ensemble de la communauté scientifique régionale académique et privée qui proposent un large éventail d’équipements de pointe et l’expertise scientifique et technique associées.

 

En savoir plus
Site web : https://www.infinity.inserm.fr/
Reportage photos : photothèque du CNRS 

Contacts:
Nicolas Fazilleau, directeur de l’Institut toulousain des maladies infectieuses et inflammatoires (INFINITy)
Communication : Bénédicte Benech

RESTORE, a Geroscience and Rejuvenation Research Center

Restore logo

RESTORE, a Geroscience and Rejuvenation Research Center, sous tutelle du CNRS, de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, l’Inserm et l’établissement français du sang, implanté sur le Campus Langlade de Toulouse, résulte de la fusion de deux laboratoires : l’unité Cellules stromales, homéostasie, plasticité et réparation tissulaire (Stromalab) et l’Institut des technologies avancées en sciences du vivant (ITAV). Des équipes de l’Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires (I2MC) et du laboratoire Pharmacochimie et biologie pour le développement (Pharma-Dev) ont rejoint également les effectifs. RESTORE réunit plus de 120 personnes et autant d’expertises reconnues dans le domaine des cellules souches mésenchymateuses, des cellules inflammatoires et du métabolisme allant des aspects très fondamentaux de la biologie cellulaire et animale aux essais cliniques humains. L'objectif scientifique de RESTORE est l’étude de la phase précoce du vieillissement afin d'identifier des biomarqueurs ou cibles précoces, et plus spécifiquement l'impact des changements liés au vieillissement sur le stroma, l'inflammation et le métabolisme. RESTORE bénéficiera de très fortes interactions avec le Gérontopole toulousain, notamment par l'accès aux cohortes humaines de la plateforme INSPIRE à financement régional. Le projet bénéficiera d'une forte implication d'équipes pluridisciplinaires partenaires, dont des mathématicien.nes, des physicien.nes, des chimistes et des expert.es en informatique, afin de modéliser le processus de vieillissement.

Restore
© RESTORE

En savoir plus
Site web : https://restore-lab.fr
Twitter: @RestoreInstitut

Contacts : Philippe Valet, directeur de RESTORE 
Communication : Isabelle Ader

Centre de recherches en cancérologie de Toulouse (CRCT)

CRCT

Tout comme l'Inserm et l'Université Toulouse III Paul Sabatier, le CNRS est devenu tutelle principale du Centre de recherches en cancérologie de Toulouse (CRCT). Installé sur le site de l’Oncopole de Toulouse, le CRCT est l’un des principaux acteurs de la recherche sur le cancer dans la région. Les équipes du CRCT étudient les bases fondamentales du développement tumoral et de la réponse de l'hôte en s’appuyant sur quatre axes de recherche majeurs : la signalisation oncogène et l'instabilité génétique, les réseaux régulateurs d'ARN dans les tumeurs, microenvironnement et métabolisme des tumeurs, et oncoimmunologie. Le CRCT participe également à plusieurs programmes de recherches intégrées favorisant les collaborations interdisciplinaires et le transfert vers la clinique, en collaboration notamment avec l’institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT) et le Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS (LAAS-CNRS).

CRCT
© CRCT

En savoir plus
Site web : https://www.crct-inserm.fr/
Twitter : @crctoncopole

Contacts
Gilles Favre, directeur du Centre de recherches en cancérologie de Toulouse (CRCT)
Communication : Stéphane Cailmail et Lise Baylet