Réparer le futur, thème du premier colloque scientifique des « ateliers d’écologie politique » de France, du 1er au 3 juillet 2025 à Toulouse

Pas moins de 400 scientifiques de toutes disciplines scientifiques, professionnels et acteurs de la société civile, participent au premier colloque du réseau des Atécopols (ateliers d’écologie politique), collectifs scientifiques interdisciplinaires, sur le site de Sciences Po Toulouse. Intitulé « Réparer le futur ? Réflexions et expériences depuis l’écologie politique », cet événement vise à ouvrir le champ de recherche en écologie politique à l’ensemble de la communauté académique, et par ailleurs à renforcer l’articulation des enjeux écologiques avec les questions sociales face à la fragilisation des démocraties contemporaines.

Le cadre de réflexion porte aussi bien sur les verrous qui nous maintiennent dans une trajectoire insoutenable que sur les leviers et les alternatives pouvant permettre d’en sortir. C’est en ce sens que les participantes et participants sont invités à « réparer le futur » et à faire émerger de nouvelles alliances, au sein du monde académique et au-delà, pouvant y contribuer.
Entre autres questions abordées sous forme d’ateliers ou de tables rondes, Comment concrétiser le scénario prospectif agricole et alimentaire Afterres 2050 ; Quelles transitions pour quels territoires ? Expériences et perspectives d’avenir dans le Sud-Ouest ; ou encore Chercheurs, journalistes : comment mieux travailler ensemble sur les enjeux écologiques ?
Les ateliers d’écologie politique ont pour objectif de travailler avec et pour la société aux modes d’action collective permettant de comprendre les défis socio-écologiques et d’y (ré)agir. Apparus ces dernières années dans le monde académique en France, ils proposent une déclinaison originale de l’écologie politique par sa forme (un collectif de scientifiques plutôt qu’un champ de recherche) et son périmètre (toutes les disciplines, autant en sciences de la matière et de la vie qu’en sciences humaines et sociales).
L’événement est organisé par l’Atécopol de Toulouse (initiateur de ces collectifs, crée en 2018), plateforme d’expertise de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse (MSHS-T, unité d’appui et de recherche du CNRS et de la Communauté d’universités et établissements de Toulouse), en partenariat avec les Atécopols de Bordeaux, Aix-Marseille, Dijon, Lyon, Montpellier, Nantes, Grenoble, Perpignan, Île-de-France et Rennes. Accueilli par Sciences Po Toulouse, le colloque est soutenu par le Réseau national des Maisons des Sciences Sociales et des Humanités (RnMSH – Infrastructure de recherche du CNRS), l'Université Toulouse – Jean Jaurès, l’Université Toulouse Capitole et plusieurs laboratoires de recherche de sciences humaines et sociales, et de sciences du site toulousain.
 

Pour en savoir plus 
1- Programme du colloque : https://atecopols2025.sciencesconf.org
2- Atécopol de Toulouse : https://atecopol.hypotheses.org
 

Contacts 
CNRS Occitanie Ouest | communication.occitanie-ouest@cnrs.fr
Communauté d’universités et établissements de Toulouse | presse@univ-toulouse.fr