Six entreprises adossées au CNRS lauréates du concours i-Nov et Toulouse n'est pas en reste

Innovation Biologie

La 7e vague du volet i-Nov du Concours d'innovation a distingué six entreprises issues de recherches menées dans des laboratoires du CNRS, dans les domaines de la transition écologique, de la mobilité durable et du numérique. La start-up toulousaine Micropep Technologies, née des travaux du Laboratoire de recherche en sciences végétales1 , fait partie des entreprises distinguées.

I-Nov

Le concours i-Nov, financé par l’État via le plan France 2030 et opéré par Bpifrance et l’Ademe, accompagne des projets portés par des start-up et des PME sur tout le territoire. Il permet de soutenir l’émergence accélérée d'entreprises ayant le potentiel de devenir des leaders d’envergure mondiale dans leur domaine. Lancé en 2017, il s’inscrit dans le continuum de financement du « Concours d’innovation » décliné en trois volets complémentaires : i-PhD, i-Lab et i-Nov. La 7e vague du concours i-Nov a reçu 278 candidatures et récompense aujourd’hui 73 projets lauréats2 pour un montant total d’aide de 45,8 millions d’euros.

Micropep Technologies - Projet Bio-Safe

Micropep
© Micropep Technologies

Micropep Technologies développe une technologie innovante dans les biotechnologies végétales, reposant sur la découverte d’une famille de peptides (petites protéines) baptisées miPEPs. Présents naturellement dans les plantes et permettant une régulation fine et transitoire de l’expression de leurs gènes, ils sont la clé vers une agriculture durable. Le projet Bio-Safe a pour objectif de développer un fongicide naturel composé de micro-peptides miPEPs régulant l’expression transitoire des gènes des plantes et leur métabolisme. La solution permet une amélioration des défenses naturelles des plantes contre les maladies, avec une activité fongicide et bactéricide prouvée.

  • 1LRSV - CNRS / UT3 Paul Sabatier
  • 24 thématiques opérées par l’Ademe Énergies renouvelables, stockage et systèmes énergétiques dont hydrogène/ Mobilité durable et intelligente/ Enjeux de la transition énergétique et écologique dans l’industrie et l’agriculture/ Eau et biodiversité ; et 4 thématiques opérées par Bpifrance : Numérique DeepTech/ Transformer les industries culturelles et créatives grâce au numérique/ Santé - Diagnostic, dépistage et surveillance des pathologies/ Protéines et ferments du futur

Contact

Jean-Philippe Combier
Directeur de recherche CNRS au Laboratoire de recherche en sciences végétales (LRSV - CNRS / UT3 Paul Sabatier / Toulouse INP)