Vers une meilleure compréhension des interactions plasma lunes-magnétosphère dans le système de Jupiter ?

Résultats scientifiques Terre & Univers

Dans un récent article publié dans la revue Geophysical Research Letter, une équipe scientifique de l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie1 (IRAP/OMP) a étudié les propriétés des électrons accélérées par l’interaction entre la lune Europe et la magnétosphère de Jupiter. En analysant les données recueillies pendant ces six dernières années par l’instrument JADE-E (Jupiter Auroral Distribution Experiment)2 , ils ont montré pour la première fois que les propriétés des électrons changent à mesure que l’on s’éloigne de la lune, en particulier leur distribution en énergie. Ils ont également mis en évidence une décroissance du flux d’énergie généré par les électrons en fonction de la distance à Europe, compatible avec l’évolution de la brillance de la queue aurorale associée à la lune.

IRAP
Trajectoire de Juno lors de son 12e orbite autour de Jupiter (01/04/2018). La sonde traverse une ligne de champ magnétique reliant la lune Europe à Jupiter. Simultanément, des électrons accélérés sont mesurés par l’instrumentation plasma de Juno.

© CNRS-CDPP-Inetum
  • 1Tutelles : CNRS, CNES, UT3
  • 2dont l’IRAP a construit l’optique électrostatique permettant la sélection en vitesse et énergie des électrons de faibles énergies.

Référence

Rabia, J., Hue, V., Szalay, J. R., André, N., Nénon, Q., Blanc, M., et al. (2023). Evidence for non-monotonic and broadband electron distributions in the Europa footprint tail revealed by Juno in situ measurementsGeophysical Research Letter.

Contact

Jonas Rabia
Chercheur à l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP/OMP - CNRS, CNES, UT3)
Nicolas André
Chercheur CNRS a l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP/OMP - CNRS / CNES / UT3 Paul Sabatier)
Quentin Nénon
Chercheur CNRS à l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP/OMP - CNRS, CNES, UT3)