Visite d’Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, à la délégation Occitanie Ouest

Institutionnel

AP

Dans le cadre de son tour de France des 18 délégations régionales, Antoine Petit, président-directeur général du CNRS était à Toulouse, au nouveau Centre de biologie intégrative (CBI - CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier) le 1er février 2021.

A cette occasion, il a réaffirmé la volonté du CNRS de développer des collaborations avec le secteur privé. Il s'est entretenu avec les responsables du 3IA toulousain ANITI (Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute). Il a également rencontré les équipes dirigeantes de deux laboratoires communs : BioPlantProduct entre le Laboratoire de recherche en sciences végétales (LRSV - CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier) et l’entreprise de Sangosse et Impyact entre le Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS (LAAS-CNRS) et Etienne Lacroix Group.

Antoine Petit, qui a rencontré Carole Delga, présidente de la région Occitanie et Jean-Luc Moudenc, président-maire de Toulouse Métropole, a également mis l’accent sur l’importance des collaborations avec les collectivités publiques en matière de soutien à la recherche. 

Enfin, lors de ces échanges avec les directeurs et directrices des unités de recherche du site, Antoine Petit a évoqué les projets à venir dans le cadre du plan de relance et rappelé l'importance de développer la culture scientifique et sa diffusion. En effet, a-t-il rappelé, plus que jamais, la société a besoin de la science pour surmonter la crise sanitaire actuelle, pour faire avancer les connaissances et produire du savoir notamment pour combattre les fausses informations.