Exposition itinérante : l'effet Matilda
Des femmes scientifiques n’ont pas la notoriété qu’elles méritent car l’importance de leur contribution a été minimisée ou, pire, détournée par leurs collègues masculins.
À l’occasion du 8 mars 2020, le partenariat entre le CNRS, l'association Femmes&Sciences et le Quai des Savoirs a proposé l’exposition "Matilda". Huit femmes dont le travail a permis des avancées scientifiques spectaculaires dans leur domaine sont mises en lumière. Parmi ces scientifiques, on trouve Rosalind Franklin pour la structure en double hélice de l’ADN, Jocelyn Bell pour le premier pulsar, et Nettie Marie Stevens pour les chromosomes sexuels.
Découvrez les panneaux de l'exposition (PDF)
Les 9 panneaux constituant l'exposition Matilda sont imprimés sur bâches décolit au format 800x1200 mm munies de suspentes en alu pour un accrochage sur cimaises.
Si vous imprimez ou empruntez cette exposition, nous vous demandons de bien vouloir faire figurer les partenaires sur vos supports de communication, à savoir le CNRS Occitanie Ouest, le Quai des savoirs et l’association Femmes&Sciences.
Contacts
Cette exposition peut être empruntée gratuitement en s'adressant à :
Antoine Vaillant, chargé de programmation "hors les murs" du Quai des Savoirs
Merci de transmettre votre demande à minima 2 mois avant la période d’exposition souhaitée.
Information également auprès du service communication de la délégation du CNRS Occitanie Ouest : com@dr14.cnrs.fr