Anne-Laure Iscache
© David VILLA/ScienceImage, CBI/CNRS photothèque

Anne-Laure IscacheBiologie

Médaille de cristal du CNRS

Ingénieure d’études en expérimentation et instrumentation biologique à l’Institut toulousain des maladies infectieuses et inflammatoires (Infinity)1

    • 1CNRS/Inserm/Université Toulouse III-Paul Sabatier
    Spécialisée en expérimentation et instrumentation biologique, Anne-Laure Iscache est ingénieure sur la plateforme de cytométrie d’Infinity à Toulouse, qu’elle a fortement contribué à structurer, au niveau régional comme national. Cette technique quantitative permet d’analyser les caractéristiques individuelles de chaque cellule, à partir d’une suspension cellulaire. Elle a mis en place une démarche mutualisée pour cartographier le système immunitaire humain et murin grâce à des panels multicouleurs complexes de 30 paramètres « clé en main ». Ce travail va permettre d’accélérer les projets de recherche pour identifier des biomarqueurs dans le domaine du vieillissement et des maladies infectieuses et inflammatoires. Anne-Laure Iscache a présenté cette technique au congrès de cytométrie en octobre 2021, puis à l’international, aux congrès Flowtex à Houston en mars 2022 et à Philadelphie en juin 2022. Autrice d’une dizaine d’articles scientifiques, elle a fortement contribué à renforcer la visibilité de son laboratoire.

    CV

    • 2015 : Entrée au CNRS – Assistante ingénieure en expérimentation et instrumentation biologique au Centre de physiopathologie de Toulouse Purpan (fusionné dans l’Infinity)  
    • 2019 : Ingénieure d’études 
    • 2021 : Invitée pour communication orale au congrès annuel de cytométrie à Strasbourg
    • 2022 : Invitée pour communication orale au congrès international FlowTex à Houston (États-Unis)
    • 2022 : Communication orale au congrès international de cytométrie CYTO2022 à Philadelphie (États-Unis)