Clubs jeunes sciences & citoyen.nes

Le CNRS a pour mission première de créer, d’échanger et de diffuser un savoir essentiel à la société, dans tous les champs de la connaissance. Les clubs CNRS jeunes sciences & citoyen.nes s’inscrivent dans cette mission.

Happy culture

Le lycée Stéphane Hessel à Toulouse a créé une section « club CNRS jeunes sciences & citoyen.nes », dans le but de pérenniser une collaboration avec le CRCA-CBI autour de l’abeille.

ruche

Depuis 2017, des élèves volontaires des classes de seconde et de première du lycée sont dans un projet de préservation et d’augmentation de la biodiversité dans leur lycée. Celui-ci implique l’implantation d’arbres et arbustes et l’installation d’une mare mais aussi et surtout, l’établissement de 4 ruches au lycée permettant un travail pluridisciplinaire, en sciences de la vie et de la terre et en mathématiques-physique-chimie. À travers une meilleure connaissance de la vie des abeilles et de leur production, les élèves auront la nécessité de préserver cet insecte pollinisateur, menacé bien qu’il constitue un élément clé de la biodiversité.

Ce projet favorise la prise d’initiatives des élèves et leur démarche scientifique mais permet aussi une approche des métiers de la recherche et d’accompagnement de la recherche. Le Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA-CBI) est donc le partenaire naturel de ce club pour comprendre les questions fondamentales et les implications économiques, sociologiques et éthiques de la recherche.

Contacts

Gérard Latil : correspondant communication du CRCA-CBI
Florence Boë : professeure de SVT au lycée Stéphane Hessel à Toulouse

InCOGnu

L’association InCOGnu (loi 1901) est un club qui mobilise des étudiant.es, des jeunes chercheur.es et des personnes intéressées par les sciences cognitives en région toulousaine.

incognu

La principale mission de ce club est de communiquer auprès du grand public les connaissances scientifiques actuelles sur le cerveau et son fonctionnement. Pour cela, les membres de l’association organisent des rencontres mensuelles avec des scientifiques du domaine et participent chaque année à la Semaine du cerveau, à Exposciences mais aussi à Pint of science. De plus, ce club propose des ateliers ludiques et des interventions en milieu scolaire où se mêlent linguistique, philosophie, psychologie, intelligence artificielle entre autre !

Découvrez le site internet des Incognu

 

Contacts

Les inCOGnu sur Twitter, Facebook et par mail.

Aurélie Pistono : présidente
Mehdi Senoussi : Vice-président
Victor Vergnieux : Trésorier

Association InCOGnu
Pavillon Baudot – CHU Purpan BP 25202
31052 Toulouse Cédex

Les Chemins Buissonniers

Ce club CNRS associe arts et sciences avec la conviction qu'artistes et scientifiques permettent de dévoiler la complexité du monde et d’éveiller la curiosité. Il s’agit d’une association loi 1901, label club UNESCO.

chemin_buissonier

Depuis plus de 20 ans, ce sont différentes formules de créations et d’interventions (conférences-spectacles, cinéma-débats, animations, ateliers pédagogiques et valorisation du patrimoine local, contribution à l’élaboration de projets scientifiques…) qui sont animées par Les Chemins Buissonnier pour répondre à ses objectifs d’éducation populaire et d’éveil à la citoyenneté.

Pour conforter cette démarche éducative et sociétale, le club renforce à l’heure actuelle ses actions de sensibilisation et de diffusion mêlant les sciences et les arts autour de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Découvrez le site internet du club.

Contacts

Les chemins buissonniers sur Twitter, Facebook et par mail.

Philippe Reveillon : Coordinateur (06 70 31 38 37)

Club S&C du Canton de Rieumes
Association "Les Chemins Buissonniers"
3 Place d’armes
31370 RIEUMES

 

Les étoiles brillent pour tous

Ce club est une association de scientifiques de toutes disciplines qui souhaitent partager leurs connaissances avec le plus grand nombre afin de permettre à chacune et chacun de s’impliquer pleinement dans la société.

etoiles

Si le rôle du chercheur.e dans la société est prépondérant, amener la science devant des publics peu exposés aux actions de diffusion de la culture scientifique est au cœur de l’action de ce club. Ses interventions ont donc prioritairement lieu dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les écoles en milieu rural, ainsi que dans les établissements pénitentiaires. Par ailleurs, l’association soutient la démarche de chercheur.es citoyen.nes prêt.es à s’engager dans des actions de communication scientifique, vers tous et toutes sans aucune discrimination.

Les interventions de ce club peuvent être des animations, conférences, expositions, excursions..., elles sont dispensées gratuitement par des archéologues, historiens, sociologues, astrophysiciens, biologistes, philosophes, cancérologues, climatologues, éthologues, océanographes, paléontologues, pharmacologues, physicien.nes, tous et toutes animés du même désir de partager leur connaissance et leur passion.

Découvrez le site web des étoiles brillent pour tous

Contacts

Les étoiles brillent pour tous par mail

"Les étoiles brillent pour tous"
Observatoire Midi-pyrénées
14 avenue Edouard Belin
31400 Toulouse

Objectif Sciences

Participer à des recherches dans des laboratoires du CNRS et rendre compte de son expérience comme des scientifiques de carrière, voilà la promesse du club Objectif Sciences. 

toulouse-lautrec 

Ce club a pour objectif de donner à des élèves de terminale scientifique l’opportunité de vivre pendant un an le métier de chercheur.e. Dans ce cadre-là, ils/elles développent un projet scientifique aux côtés d’acteurs et actrices du monde de la recherche (chercheur.es, ingénieur.es, technicien.nes...) et réalisent des expériences « grandeur nature » directement dans le laboratoire de recherche du chercheur.e référent.e. Une restitution finale de chaque projet (parfois en anglais) a lieu chaque année en présence du délégué régional du CNRS. L’accompagnement et l’encadrement au lycée donnent lieu à des points hebdomadaires

Découvrez le site internet de l'atelier

Contacts

Stéphane Blat : professeur au Lycée Toulouse Lautrec

Un pas vers la recherche

Un club, du lycée polyvalent Marie-Louise Dissard Françoise de Tournefeuille, porté sur la découverte du monde de la recherche scientifique ouvert à tous les niveaux du lycée général.

Club Un pas vers la recherche

Différentes activités sont prévues avec les laboratoires du CNRS partenaires : interventions de la personne référent du laboratoire au lycées, expériences encadrées au lycée par les professeur.es de différentes disciplines en lien avec les thématiques des laboratoires de partenariat, et bien-sûr, des visites de laboratoires incluant au moins un aspect manipulatoire ou expérimental. 

Certain.es élèves pourront être impliqué.es dans des projets scientifiques du laboratoire. Cela pourra mener à la participation à des concours scientifiques à l’image du projet mené en 2018.

Les visites de laboratoire seront aussi une opportunité de rencontrer différents acteurs et actrices de la recherche avec une attention particulière accordée à la mixité des profils et des métiers dans la recherche, technique, notamment.

Les activités du club en lien avec les laboratoires devaient réellement se dérouler de fin mars à fin juin 2020. Un travail sur les milieux granulaires était prévu en partenariat avec l'Institut de mécanique des fluides de Toulouse (IMFT – CNRS, UT3, Toulouse INP). Le contexte sanitaire a contraint l’annulation de cette opération, pour le moment. Des séances axées sur la chimie des couleurs ont toutefois eu lieu au lycée depuis début 2020.

Contact

Marlène Garrow : professeure de physique-chimie au Lycée Marie Louise Dissard Françoise à Tournefeuille