Happy culture

Le lycée Stéphane Hessel à Toulouse a créé une section « club CNRS jeunes sciences & citoyen.nes », dans le but de pérenniser une collaboration avec le CRCA-CBI autour de l’abeille.

ruche

Depuis 2017, des élèves volontaires des classes de seconde et de première du lycée sont dans un projet de préservation et d’augmentation de la biodiversité dans leur lycée. Celui-ci implique l’implantation d’arbres et arbustes et l’installation d’une mare mais aussi et surtout, l’établissement de 4 ruches au lycée permettant un travail pluridisciplinaire, en sciences de la vie et de la terre et en mathématiques-physique-chimie. À travers une meilleure connaissance de la vie des abeilles et de leur production, les élèves auront la nécessité de préserver cet insecte pollinisateur, menacé bien qu’il constitue un élément clé de la biodiversité.

Ce projet favorise la prise d’initiatives des élèves et leur démarche scientifique mais permet aussi une approche des métiers de la recherche et d’accompagnement de la recherche. Le Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA-CBI) est donc le partenaire naturel de ce club pour comprendre les questions fondamentales et les implications économiques, sociologiques et éthiques de la recherche.

Contacts

Gérard Latil : correspondant communication du CRCA-CBI
Florence Boë : professeure de SVT au lycée Stéphane Hessel à Toulouse