Appel à candidatures : Prix photographie & sciences

Prix et distinctions

Prix photographie et sciences

La Résidence 1+2, la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP) et le CNRS s’engagent à soutenir la création photographique contemporaine en créant le Prix Photographie & Sciences, avec les partenaires médias Fisheye magazine et Sciences et Avenir – La Recherche. Ce prix annuel est destiné aux photographes de nationalité française, sans distinction d’âge, développant une démarche d’auteur·e. Une dotation de 7 000 euros permettra d’accompagner le ou la photographe lauréate à finaliser une série photographique en cours de réalisation, qui associe la photographie et les sciences. La rémunération du ou de la photographe lauréate sera incluse dans la dotation. Le ou la lauréate bénéficiera également d’une communication dédiée auprès des partenaires médias. La présentation de la série complète fera l’objet d’une projection et d’une table ronde à l’ADAGP, à Paris.

Ce prix s’adresse à tous les photographes professionnels de nationalité française développant une photographie d’auteur·e. La série photographique proposée ne doit pas avoir été déjà primée lors d’un concours, prix ou festival. Le jury sélectionnera uniquement une série photographique en cours de réalisation, non achevée, associant pleinement la photographie et les sciences. Toutes les écritures photographiques sont concernées, toutes les disciplines scientifiques peuvent être abordées.

Date limite de candidatures : 24 septembre 2021 à 19h

À une époque où les frontières s’effritent entre toutes les disciplines, réunir dans un même projet  artistes et scientifiques, c’est les inviter à unir leurs forces, à impulser de nouvelles transversalités,  à renouveler les formes créatives pour nous aider, ensemble, à mieux comprendre et agir face aux  enjeux du monde contemporain.
Philippe Guionie, Délégué Général du Prix Photographie & Sciences

Pour aller plus loin