Journée des Talents du CNRS Occitanie Ouest #1 : L'émotion de la découverte

Prix et distinctions

Le vendredi 8 octobre 2021 de 11h à 16h, dans le cadre de la Fête de la Science 2021 et en direct sur YouTube, partagez l'émotion de la découverte avec les Talents du CNRS Occitanie Ouest 2020 et 2021. 

En attendant cette journée, découvrez ou redécouvrez les portraits de ces chercheurs et chercheuses, ingénieur·es, personnel d'appui à la recherche, récompensé.es par les médailles 2020 et 2021 du CNRS.

C'est autour de « l’émotion de la découverte », que les scientifiques Gaëlle Legube, Olivier Neyrolles et Antoine Wystrach sont invité·es à partager avec le public leur quotidien, la mise en oeuvre de la démarche scientifique au jour le jour, leurs moments « Euréka ! » comme toutes les batailles et victoires qui parsèment leur chemin. (Re)Découvrez ici leurs travaux de recherche, leurs parcours et leurs découvertes.

Gaëlle Legube, directrice de recherche CNRS au MCD/CBI - médaille d'argent

Gaelle Legube
Gaëlle Legube ©Aline Marnef

Gaëlle Legube est directrice de recherche première classe au CNRS. Suite à une thèse de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier soutenue en 2003, elle effectue son post-doctorat à l’EMBL d’Heidelberg en Allemagne. Recrutée chargée de recherche au CNRS en 2006, dans l’équipe du Didier Trouche à Toulouse, elle monte son équipe de recherche en 2011 au Centre de biologie intégrative (CBI - CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier). Lauréate de la médaille de bronze en 2012, puis de la médaille d’argent en 2020, ses travaux, soutenus par l’ANR et la commission européenne à travers l’obtention d’une ERC Consolidator (2014-2020), ainsi que par la Ligue nationale contre le Cancer et la fondation Bettencourt-Schueller, visent à comprendre l’influence de la chromatine et de la position des cassures sur le génome dans le processus de réparation. Comprendre ces mécanismes qui assurent la stabilité du génome pourrait permettre de développer de nouvelles approches thérapeutiques pour lutter contre le cancer, mais également de comprendre l’origine du cancer ainsi que de nombreuses maladies neurodégénératives.

Posez vos questions à Gaëlle Legube sur Twitter avec #TalentsCNRSToulouse

Actualités de Gaëlle Legube

Olivier Neyrolles, directeur de recherche CNRS à l'IPBS - médaille d’argent

Olivier Neyrolles
Olivier Neyrolles - ©F. Viala (IPBS, CNRS/UT3)

Ingénieur agronome de formation, Olivier Neyrolles a effectué une thèse en microbiologie à l’Institut Pasteur puis un post-doctorat à l’Imperial College à Londres. Recruté au CNRS en 2004 à l’Institut Pasteur, il a rejoint l’institut de pharmacologie et biologie structurale (IPBS – CNRS, Université Toulouse III – Paul Sabatier) à Toulouse en 2007 pour y créer son équipe avec le soutien d’un contrat ATIP-Avenir, institut dont il est devenu directeur en 2021. Les travaux de son équipe portent sur les interactions hôte-pathogène dans la tuberculose, maladie infectieuse la plus meurtrière au monde avec 1,4 million de décès chaque année. Les travaux de l’équipe visent à caractériser les acteurs moléculaires du bacille tuberculeux lui permettant de coloniser son hôte et constituant ainsi des cibles de choix pour de nouveaux traitements. Ils portent également sur la réponse immunitaire de l’hôte infecté, avec des perspectives de développement d’immunothérapies et de nouvelles stratégies vaccinales. Les travaux de l’équipe sont reconnus internationalement, ce qui a valu à Olivier Neyrolles d’être lauréat de la médaille de bronze du CNRS en 2009, du prix Coup d’élan pour la recherche française de la Fondation Bettencourt Schueller en 2014, du prix Sanofi-Institut Pasteur en 2016 et du prix Jacques Piraud de la Fondation pour la recherche médicale en 2020.

Posez vos questions à Olivier Neyrolles sur Twitter avec #TalentsCNRSToulouse.  

Actualités d'Olivier Neyrolles

Antoine Wystrach, chargé de recherche CNRS au CRCA/CBI - médaille de bronze

Antoine Wystrach
Antoine Wystrach © David Villa Scienceimage CBI CNRS

Biologiste de formation, amoureux des neurosciences et de la biologie de l'évolution, Antoine Wystrach a réalisé son doctorat en cotutelle entre l'université Paul Sabatier de Toulouse et l'université Macquarie à Sydney, en étudiant sur le terrain la navigation des fourmis. Après quelques années au Royaume-Uni à modéliser le cerveau et le comportement des insectes lors de deux post-docs, il a intégré le Centre de recherches sur la cognition animale du Centre de biologie intégrative de Toulouse (CRCA/CBI – CNRS, Université Toulouse III – Paul Sabatier) en tant que chercheur au CNRS. Aujourd'hui, il étudie la navigation des fourmis à la fois en laboratoire et sur le terrain, lorsque les déplacements sont permis (!), en utilisant des outils sophistiqués tels que la réalité virtuelle, des environnements 3D et des modèles en réseaux de neurones...  Depuis 2017, le projet "EMERG-ANT -  Ant navigation : how complex behaviours emerge from mini-brains in interaction with their natural habitats » dirigé par Antoine Wystrach est soutenu par un financement ERC Strarting Grant.

Posez vos questions à Antoine Wystrach sur Twitter avec #TalentsCNRSToulouse

Actualité d'Antoine Wystrach 

A lire également